Ajouter au bloc-notes

Éducation

Alcide Dusolier à Nontron labellisée première cité scolaire 100% Bio et local de France

La cité scolaire Alcide Dusolier à Nontron est devenue lundi 17 mai la première cité scolaire de France labellisée 100% bio et local. La remise officielle du diplôme s’est faite en présence du grand chef Olivier Roellinger et des élus du secteur. En 2019 Belvès et en 2020 Montpon-Ménestérol, avaient été les premiers et deuxième collèges 100% Bio et local de France.

Publié le

Le Département de la Dordogne est fortement engagé depuis plusieurs années en faveur de l'introduction de produits bio et locaux en restauration collective.

A la rentrée 2019, le collège Pierre Fanlac de Belvès était le premier collège de France, certifié 100% bio, rejoint par le collège Jean Rostand de Montpon-Ménestérol qui a, lui aussi, obtenu la labellisation Ecocert en cuisine 100 % bio en octobre 2020.

Aujourd’hui, c’est la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron qui a obtenu la labellisation Ecocert le 17 mai, et qui est devenue ainsi la première cité scolaire de France en cuisine 100 % Bio.

Un travail d'équipe

Chaque jour, ce sont près de 600 repas qui sont confectionnés dans cette cantine à destination des élèves scolarisés de la 6e à la Terminale.  Ce label vient récompenser le travail intense de toute l’équipe de cuisine et administrative de l’établissement qui aura mis un peu plus de trois mois pour passer de zéro à 100%bio et local.

Un défi qui a été permis par la forte implication du Département aux côtés des équipes de l'établissement : 

- accompagnement en cuisine des équipes de restauration par le biais du chef de cuisine formateur du Département pour la préparation de produits bio depuis début janvier 2021

- réalisation de menus équilibrés qui répondent aux besoins nutritionnels des élèves par le biais de la diététicienne-nutritionniste du Département

- partage de recettes et de techniques culinaires afin de renforcer l’approvisionnement en produits bio locaux et de saison à coût maîtrisé

- réflexion et accompagnement des équipes dans l’analyse des besoins et mise en place de marchés publics sur différents supports dont la plate-forme numérique Agrilocal.

Tout comme à Belvès et à Montpon, l’expérience de Nontron, pour atteindre la certification 100 % bio, témoigne de la réussite d’un projet mené, main dans la main, entre les équipes de la cité scolaire et celles du Département.

Un projet, des challenges à relever

Pour parvenir à décrocher le précieux sésame, la cité scolaire a dû faire face à deux défis de taille.

Le premier était de garantir un volume d’approvisionnement bio pour un tel nombre de repas par jour (pause méridienne et internat, près de 600 repas).

C’est à ce niveau que tout le travail de réflexion pour la conception des menus, dans le respect de la saisonnalité, a pris tout son sens. Cela a également été rendu possible grâce à la mise en place de marchés spécifiques et à un réseau de producteurs et d’apporteurs locaux performant et bien organisé en capacité de répondre à la demande.

Le second concernait le coût des repas. Depuis le 1er janvier 2021, la cité scolaire bénéficie d’un approvisionnement alimentaire 100% bio avec comme objectif un coût denrée maîtrisé grâce à des marchés adaptés. Aujourd'hui, c’est chose faite.

Tous les collèges du département sont engagés dans la démarche Bio et local en restauration collective. 12 collèges labellisés ECOCERT en Dordogne : • 3 collèges sont labellisés 100 % bio : le collège Pierre Fanlac de Belvès, le collège Jean Rostand à Montpon et la Cité scolaire Alcide Dusolier à Nontron, • 2 collèges sont labellisés de niveau 3 : Michel de Montaigne à Périgueux et La Roche-Beaulieu à Annesse-et-Beaulieu, • 3 sont au niveau 2 : Clos Chassaing à Périgueux, Leo Testut à Beaumontois-en-Périgord et Charles de Gaulle à la Coquille, • 4 sont au niveau 1 : les Châtenades à Mussidan, Anne Frank à Périgueux, La Boétie à Sarlat, Leroi Gourhan au Bugue. Le nombre de collèges labellisés devrait continuer à progresser dans les prochains mois. En effet, les collèges Olympe de Gouges de Vélines, Dronne Double de Saint-Aulaye, Jean-Moulin de Coulounieix-Chamiers, Jacques Prévert de Bergerac et Georges et Marie Bousquet d’Eymet sont engagés dans un processus de labellisation Ecocert. Au-delà des collèges, au total ce sont 30 établissements (écoles et collèges) qui sont labellisés Ecocert en Dordogne.

Labellisation 100% Bio et local de la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron