Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Environnement

Assises départementales de la forêt à Périgueux jeudi 2 février

Soucieux de permettre à tous les acteurs et amoureux de la forêt de présenter leurs points de vue et d’échanger autour des spécificités de la forêt périgourdine, des enjeux économiques et écologiques, des différents usages de cet espace à partager, le Département organise des Assises de la forêt au théâtre de l’Odyssée à Périgueux jeudi 2 février.

Publié le

Quatre tables rondes sont programmées pour aborder ces thématiques avec des interventions de spécialistes, d’élus, de professionnels, d’usagers et de responsables associatifs. Un grand témoin, Daniel Perron, juriste, spécialiste de l’histoire et des politiques de la forêt, et auteur de l’ouvrage « la forêt française », ouvrira et clôturera de cette journée.

Au préalable, le 1er février à 18h, Daniel Perron proposera une conférence au Théâtre de l’Odyssée à Périgueux intitulée « histoire et politiques de la forêt ».

L’engagement du Département en faveur de la forêt

La forêt représente près de la moitié de la surface de la Dordogne. Ressource en bois, en énergie et en biodiversité locale et abondante, elle représente une richesse pour le territoire.

Après la tempête de 1999, le Département s’est engagé pour accompagner les propriétaires forestiers dans la reconstitution des boisements très lourdement touchés par cet évènement climatique sans précédent.

Depuis, aux côtés des acteurs de la forêt, le Conseil départemental a construit une politique forestière dans le double objectif de limiter le morcellement et d’améliorer les peuplements, notamment les taillis dépérissants de châtaignier.

A l’heure où les attentes sociétales évoluent et sont parfois de plus en plus pressantes, les questions émergent sur le mode de gestion de ces 400.000 ha, qui sont essentiellement des propriétés privées :

  • Gérer la forêt et l’exploiter compromettent-il la qualité des paysages de Dordogne ainsi que la biodiversité ?
  • Pouvons-nous continuer de promouvoir et développer l’énergie-bois sans risquer de détruire la ressource ?
  • Comment adapter la forêt au changement climatique qui induit le dépérissement de certaines espèces ?
  • Peut-on développer une gestion moins impactante pour les sols et la biodiversité ?
  • Quelles politiques publiques pourraient être mises en place ?

Dans le contexte du changement climatique et d’effondrement de la biodiversité, et compte tenu l’actuelle tension sur les énergies, la forêt semble être au cœur des attentes mais aussi parfois au centre d’enjeux contradictoires : on veut à la fois se loger dans des habitations en bois, posséder du mobilier en bois, se chauffer au bois mais on ne veut pas couper de bois… au risque de le prélever ailleurs. Dans une économie mondialisée, la balance économique de la filière bois est d’ailleurs en déficit, on importe plus de bois en France qu’on en exporte !

Enfin, à une époque où la main-d’œuvre peut manquer, où l’amélioration des conditions de travail est une nécessité, l’exploitation mécanisée est souvent décriée.

Ainsi, même si le bois est malgré tout un des seuls voire le seul matériau à être renouvelable, de multiples débats s’engagent sur l’état des forêts, leur gestion, l’exploitation des bois, leur commercialisation puis transformation…

C’est dans ce contexte que vont se dérouler les Assises départementales de la forêt, dont le programme des tables rondes, animées par Emmanuel Langlois, est détaillé ci-dessous.

9h30 : Ouverture par Germinal Peiro, Président du Conseil départemental de la Dordogne, et introduction par Daniel Perron, grand témoin

9h30 : Table ronde n°1 : Panorama de la forêt en Dordogne : Comment prendre en compte les spécificités locales du massif forestier Dordogne-Périgord ?

Intervenant : Ingrid BONHÊME, Référente en écologie forestière – Département d’analyse des forêts et des haies bocagères - Institut Géographique National (IGN)

Participants :

  • Roland DE LARY, Directeur du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF)
  • Nicolas LECOEUR, Chef d’Unité Compétitivité filière forêt/bois, stratégie et soutien économique - Adjoint au service de la forêt et du bois (SERFOB) - Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF)
  • Jean-Claude NOUARD, Co-Président de « SOS Forêt Dordogne »

Vice-Président : Didier BAZINET,vice-président du Conseil départemental en charge de l’agriculture, de la forêt et de l’aménagement rural

11h : Table ronde n°2 - Le bois, patrimoine naturel et ressource locale : Comment concilier les enjeux de développement économique et la préservation de la biodiversité ?

Intervenant : Eric CONSTANTIN – Délégué régional Nouvelle Aquitaine - Directeur de l’Agence Landes Nord Aquitaine – Office National des Forêts (ONF)

Participants :

  • Gérard NAPIAS, Président régional et national de l’association des entrepreneurs de travaux forestiers (ETF)
  • Philippe FLAMANT, Président du syndicat des propriétaires forestiers sylviculteurs de la Dordogne
  • Jérôme CHANEL, Directeur commercial adhérents à la coopérative « Alliance Forêt Bois »
  • ChristopheGENSON, Gérant de l’entreprise « Coste Bois » à Belvès
  • Alain GARCIA, Représentant l’association « Ligue de Protection des Oiseaux » (LPO)
  • Nyls de PRACONTAL, Représentant le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine (CENNA)

Vice-Président : Benoît SECRESTAT, vice-président du Conseil départemental chargé de l’attractivité économique et de l’emploi

14h : Table ronde n°3 - Risques incendies, énergie, stockage de carbone : Comment la forêt peut-elle répondre aux défis du changement climatique ?

Intervenant : Simon MARTEL, Ingénieur forestier à l’Institut de Développement Forestier (IDF) de Bordeaux

Participants :

  • Henri SABAROT, Conseiller Régional de Nouvelle-Aquitaine, délégué à la forêt, au bois et au littoral
  • Jean-François GAZARD-MAUREL, Vice-Président de la chambre d’agriculture de Dordogne et représentant la Fédération départementale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA)
  • Alain RIVIERE, Contrôleur général, Directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Dordogne (SDIS 24)
  • Sygrid LAUNES, Cheffe du pôle santé des forêts (DSF) de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF)

Vice-Président : Pascal BOURDEAU, vice-président du Conseil départemental chargé de la transition écologique

15h30 : Table ronde n°4 - La forêt, un espace à partager : Comment concilier les différents usages de la forêt ?

Intervenant : Anna HOVER, Chargée de mission phyto-écologie forestière au Conservatoire Botanique National Sud Atlantique (CBNSA)

Participants : 

  • Michel AMBLARD,Président de la fédération départementale des chasseurs
  • Francis BLONDIN, Maire de Saint-Georges-de-Blancaneix
  • Georges FLORANCEAU, Président du comité départemental de randonnée pédestre de la Dordogne
  • Bernard VAURIAC, Vice-Président du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin

Vice-Présidente : Christelle BOUCAUD, vice-présidente du Conseil départemental chargée de la jeunesse et des sports

17h : Conclusion par Daniel Perron et Germinal Peiro.

Docteur en droit, historien du droit et expert en politique alimentaire, Daniel Perron étudie depuis vingt ans les politiques rurales et forestières. Devenu en 2014 chef de la prospective de l’ONF après avoir été conseiller du ministre à l’Agroalimentaire, il est sans doute l’un des plus fins connaisseurs des enjeux de la forêt française. Il est également membre de l’Observatoire de l’agriculture et du monde rural.