Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Culture

2023 placée sous le signe du dessin

Le Département a placé l’année 2023 sous le signe du dessin. A partir du mois de février, l'année va être rythmée par programme d’expositions, conçu en partenariat avec les acteurs culturels du territoire, dont l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, proposée dans une dizaine de lieux incontournables, à commencer par le château de Biron.

Publié le

Tantôt source d’observation de la réalité, tantôt à vocation préparatoire pour de plus grandes compositions, ou encore vagabondage de l’imaginaire, le dessin est l’un des moyens d’expression les plus riches en supports et en techniques. Cette pratique artistique millénaire, dont on trouve les premières traces sur les parois des grottes comme à Lascaux ou à Chauvet, est désormais un art à part entière collectionné par les amateurs dans des « musées de papier ».

Soucieux de présenter la diversité infinie de cet art, le Conseil départemental de la Dordogne a décidé de placer l’année 2023 sous le signe du dessin. Cela se traduit concrètement par un programme d’expositions collectives ou monographiques consacrant ce medium, conçu en partenariat avec les acteurs culturels du territoire, dont l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.

Ces expositions, proposées dès le mois de février, mettent en scène des artistes majeurs du 20e siècle, qui seront présentés cet été au château de Biron, mais également des artistes contemporains vivant en Dordogne ou en Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est de permettre aux Périgourdins de pouvoir profiter des arts graphiques, mais également de permettre aux touristes de découvrir le territoire autrement.

Le dessin sous toutes ses formes

Au total, 13 expositions vont être proposées dans neuf lieux emblématiques du département : le château de Biron, les Archives départementales et l’Espace culturel François Mitterrand à Périgueux, le château de Monbazillac, la Ligne bleue à Carsac-Aillac, le moulin de la Baysse à Excideuil, la médiathèque Laurent de Graulier à Agonac, le Pôle d’interprétation de la préhistoire aux Eyzies, le cloître de Cadouin, etc.

Parmi les expositions présentées figure, par exemple, « Archives en bande dessinée » aux Archives départementales de la Dordogne, du 3 février au 31 mars à travers laquelle le public pourra découvrir les coulisses des services d’archives et de la chaîne archivistique en 15 panneaux agrémentés de tirages de planches grand format et d’un dessin inédit d’Ugo Bienvenu.

Autre exposition, celle de Louise Collet à la médiathèque Laurent de Grolier à Agonac du 12 mai au 3 juin, réalisée à partir d’une résidence de création menée depuis 2012 sur la commune et lors d’ateliers de pratique artistique avec des élèves de l’école primaire.

Deux expositions au château de Biron

Le grand temps fort de l’année du dessin sera proposé au château de Biron du 8 juillet au 5 novembre à travers l’exposition « Pensées premières », composée de cent œuvres de maîtres modernes et contemporains, parmi eux Adami, Braque, Debré, Degottex, Dubuffet, Giacometti, Hartung, Manessier, Matisse, Michaux ou Miró, issues de deux grandes institutions, la fondation Marguerite et Aimé Maeght, et la collection Brache-Bonnefoi du Centre des monuments nationaux. Sept chapitres la jalonnent : Le corps en morceaux, Vivante nature, Pour l’amour de l’Antique, Au-delà du réel, La psyché et l’étrange, Vie des formes et Tracer la couleur.

Mais, auparavant, du 4 février au 29 mai, le château de Biron accueillera « Une vie de dessin », une exposition de la donation de Michel Pourtier au Département de la Dordogne. En 2021, en effet, l’artiste, professeur d’arts plastiques de son état, a fait don au Département de la quasi-totalité de son fonds d’atelier pour le Fonds départemental d’art contemporain (FDAC).

Dessinateur privilégiant la plume et l’encre sur papier, Michel Pourtier témoigne, par son regard acéré, des travers de ses semblables. Son travail figuratif, virtuose et progressivement affranchi de l’académisme scolaire, est au service de l’expression d’un esprit humaniste. Il est inventif tant dans l’originalité du propos que dans l’ingéniosité féconde des techniques et des matériaux qu’il met en œuvre.

La rétrospective du Château de Biron présente, sur plus de 400m2, cent dessins et une installation, en dix thèmes : La mémoire réinventée, Les Intranquilles, Les mini riens, Mythologies modernes, Conscience et violence, La comédie humaine, L’humanité – Gros plans, Le geste et la spatule, Révélations – frottages et Révélations – le dessin coloriste.

Un programme élargi

La programmation de l’année du dessin ne se limite pas aux seules expositions puisque plusieurs temps de création y sont associés. Suite à une résidence en 2022, l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord va, par exemple, proposer un second temps de travail aux trois artistes que sont Obradovic-Tixier Duo et au dessinateur Guillaume Trouillard pour finaliser l’ensemble du projet et donner lieu à une première représentation du concert dessiné live.

De même, Louise Collet va effectuer un séjour en résidence en quatre temps, de janvier à mai 2023 au sein du réseau des médiathèques Dronne et Belle coordonné par la Communauté de communes Dronne et Belle, qui s’achèvera par une exposition à Brantôme à l’automne 2023.

Par ailleurs, dans le cadre d’une collaboration avec le CRAC, Marie Bobin, illustratrice et carnettiste, va réaliser un parcours dessiné du territoire de la Communauté de communes Isle Vern Salembre en partant à la rencontre des habitants et en participant aux différentes manifestations culturelles du CRAC. Elle proposera également des ateliers de pratique artistique, réalisera des supports graphiques et présentera un concert dessiné avec le musicien François Gaillard. De premières rencontres avec le public sont prévues dès le printemps 2023.

Une valise pédagogique

Enfin, Ciné Passion en Périgord va mettre en place une programmation spécifique dans son réseau, en lien avec les différents sites d’exposition, à l’occasion du mois du film documentaire, tandis que la bibliothèque départementale Dordogne-Périgord va proposer aux 200 bibliothèques et médiathèques membres du réseau, le prêt d’une valise pédagogique comportant 30 documents, intitulée « Le dessin dans tous ses états ».