Tourisme
Sur les traces d'Amadour, de la Gironde au Lot, en passant par le Lot-et-Garonne et la Dordogne
Publié le
Derrière ce parcours qui devrait prochainement être labellisé GR81 par la Fédération française de randonnée, se cache une légende, celle d’Amadour et son épouse Véronique. Le couple débarqua sur les plages médocaines de la Gironde, près de l’endroit qui deviendra plus tard Soulac-sur-Mer. Après le décès de Véronique, Amadour quitta Soulac-sur-Mer, traversa la Gironde, le Lot-et-Garonne et la Dordogne pour finir sa vie en ermite sur le site qui deviendra ultérieurement Rocamadour, dans le Lot.
C'est à partir de cette légende qu'a été bâti le Chemin d'Amadour, nouvelle itinérance culturelle permettant de relier l’Océan Atlantique aux Causses du Quercy.
Ce parcours, qui a vu le jour grâce à l'étroite collaboration entre les départements de la Gironde, du Lot-et-Garonne, de la Dordogne et du Lot, a été conçu comme un pèlerinage à la découverte d’un patrimoine d’exception.
Le Chemin d’Amadour s'allonge sur 500 kilomètres (600 avec les jonctions) répartis en 21 étapes qui allient l’esprit d’un pèlerinage légendaire à l’authenticité des paysages ruraux. Il traverse 33 communes en Dordogne.
Il amène les randonneurs sur des lieux emblématiques des grands pèlerinages d’autrefois, inscrits sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO au titre du bien de Compostelle (abbayes, églises, lieux de dévotion, etc..) et traverse quelques-uns des plus beaux paysages du Sud-Ouest : l’estuaire de la Gironde, l’Entre-deux-Mers, la vallée du Dropt, les vignobles du Bordelais et de Bergerac-Duras, la vallée de la Dordogne, les Causses du Quercy.
Il croise également un patrimoine bâti spectaculaire : les centres historiques de Bordeaux, Duras, Bergerac, Sarlat, les nombreux châteaux viticoles, les bastides, les châteaux de la vallée Dordogne, les cités médiévales et les «Plus Beaux Villages de France».
Plus de renseignements sur Chemin d'Amadour (chemin-amadour.fr)
Le chemin d’Amadour : de Soulac-sur-mer à Rocamadour

Le chemin d’Amadour avec ses 500 kilomètres et ses 21 étapes allie l’esprit d’un pèlerinage légendaire à l’authenticité des paysages ruraux. Il vous amène sur des lieux emblématiques des grands pèlerinages d’autrefois, inscrits à l’UNESCO au titre du bien de Compostelle (Abbayes, églises, lieux de dévotion, etc.) et traverse quelques-uns des plus beaux paysages du Sud-Ouest : l’estuaire de la Gironde, l’Entre-deux-Mer, la vallée du Dropt, les vignobles du Bordelais et de Bergerac-Duras, la vallée de la Dordogne, les Causses du Quercy. Il croise également un patrimoine bâti spectaculaire : les centres historiques de Bordeaux, Duras, Bergerac, les nombreux châteaux viticoles, les bastides, les châteaux de la vallée Dordogne, les cités médiévales (Domme, Sarlat, Rocamadour).