Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Culture

La Dordogne accueille le tournage du film "Stella est amoureuse"

La Dordogne accueille durant trois semaines l’équipe du film "Stella est amoureuse", qui réunit à l'écran Marina Foïs, Flavie Delangle et Benjamin Biolay. Réalisé par Sylvie Verhaeghe, ce long-métrage raconte l'histoire d'une jeune fille qui, au mitan des années 80 et à l'heure de passer son bac, découvre l'amour et la folie des nuits parisiennes.

Publié le

Le département de la Dordogne confirme sa réputation de territoire prisé pour la réalisation de fictions et documentaires. Il a de nouveau été choisi comme décor de cinéma. Après des films comme "Jappeloup", "Jacquou Le Croquant", "The Last Duel" (de Ridley Scott), c'est l’équipe du film "Stella est amoureuse" qui est venue poser ses caméras et son matériel durant trois semaines.

Réalisé par Sylvie Verhaeghe, "Stella est amoureuse" est la suite du film "Stella" sorti en 2008. Ce long-métrage, dont la date de sortie n'est pas encore connue, raconte l'histoire d'une jeune fille parisienne (Stella, interprétée par Flavie Delange) qui, en 1986, doit passer son bac. Un examen dont elle n'a pourtant cure car ce qu'elle découvre cette année-là, ce sont les boîtes de nuit, les "Bains douches", Paris et ses folles nuits. Coincée entre ses copines qui ne font que réviser, son père (Benjamin Biolay) parti vivre avec une autre femme et sa mère (Marina Foïs) qui déprime... Stella fait semblant de ne pas penser que cette année-là va décider de sa vie entière, mais elle le sait.

Des lieux parisiens plus vrais que nature

Le tournage du film se déroule sur Bergerac, Périgueux et ses alentours. Un café/brasserie au décor typique bien connu des Périgourdins a, par exemple, servi de restaurant parisien, tandis que le stade Francis-Rongiéras a été, le temps d’une scène, transformé en stade Bollaert de Lens. Plusieurs appartements ont également servi de décors parisiens.

Le budget total du film est annoncé à 3,1M€. Ce tournage, accueilli grâce au travail du bureau d'accueil de tournage du Département géré par Ciné Passion en Périgord, bénéficie d'un soutien financier du Conseil départemental de 40.000 € au titre du fonds de soutien à la production cinématographique et audiovisuelle.

Il s'agit là d'une volonté politique forte de promouvoir la culture et de soutenir l'économie locale, puisque les tournages recrutent techniciens, figurants et comédiens locaux. Pour chaque euro d'aide versé à une production, les retombées sur l'économie locale sont évaluées de 7 à 8 euros.

Documentaires (6), courts-métrages (5), fictions TV (2) ou encore longs-métrages (3), au total, l'an dernier, le Département a accompagné 16 projets.

En 2021, outre "Stella est amoureuse", une demi-douzaine de tournages,  tous genres confondus, devrait de nouveau être accueillie, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.