Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Éducation, Sport

Le passage du Tour de France mérite bien une dictée

Plus de 400 élèves périgourdins se sont confrontés à la dictée du Tour de France vendredi 24 mars, organisée par le Département en collaboration avec A.S.O, en prélude du passage des deux Tours de France en Dordogne : le Tour de France hommes le 8 juillet et le Tour de France femmes qui arrivera à Montignac le 25 juillet.

Publié le

Zwift, Clermont-Ferrand, Collonges-la-Rouge... Entre les noms propres, la ponctuation et les subtilités qui ne s'entendent pas à l'oral, la dictée du Tour de France n'a pas toujours été une partie de plaisir pour les quelque 400 petits Périgourdins engagés vendredi 24 mars dans cette épreuve proposée aux collectivités qui participent financièrement au Tour de France. En Dordogne, le Tour de France hommes passera le 8 juillet dans le Nord du Département et le Tour de France femmes arrivera à Montignac le 25 juillet.

Cette épreuve, qui  invite les jeunes écoliers à travailler sur un texte évoquant le passage de la course dans leur région s’inscrit dans le cadre de « L’Avenir à vélo », programme regroupant les actions menées par le Tour de France afin de promouvoir et d’encourager la pratique du vélo, mais aussi par le Ministère de l’Education Nationale avec la campagne « Savoir rouler à vélo », pour développer et soutenir la pratique de la bicyclette dès le plus jeune âge.

La dictée était lue par Mickaël Delage, ancien coureur cycliste professionnel périgourdin, en deux lieux distincts : au Théâtre de l’Odyssée à Périgueux pour 287 collégiens inscrits représentant 7 collèges (publics et privés) : Léo Testut à Beaumontois-en-Périgord, Aliénor d'Aquitaine à Brantôme, Jean Moulin à Coulounieix-Chamiers, Giraut de Borneil à Excideuil, Jean Ladignac à St-Cyprien, Saint-Joseph à Périgueux et Le Cluzeau à Sigoulès, et au Centre international d’art pariétal de Montignac-Lascauxpour 49 élèves de l’école primaire Simone Veil et 89 du collège Yvon Delbos.

Les copies ont été ramassées sitôt l'épreuve terminée. Un jury se réunira très prochainement pour les corriger et désigner les vainqueurs. Au total, 8 gagnants (ceux qui auront fait le moins de faute) seront récompensés et pourront passer unejournée privilégiée à la découverte des coulisses de l’épreuve, accompagnés par du personnel ASO, le jour du passage du Tour de France féminin mardi 25 juillet (avec une arrivée à Montignac).

Le texte de la dictée du Tour de France 2023

Tour de France Femmes avec Zwift : Grand Départ de Clermont-Ferrand, Mauriac et Collonges-la-Rouge sur la carte

À Clermont-Ferrand, le cyclisme se conjuguera aussi au féminin en juillet prochain. Après une journée de repos et le départ de la 11e étape de la Grande Boucle, la préfecture du Puy-de-Dôme accueillera le Grand Départ du Tour de France Femmes avec Zwift.

Mardi 25 juillet, le peloton rejoindra le département voisin de la Corrèze, puisque le départ de la 3e étape aura lieu dans le célèbre site de Collonges-la-Rouge, l'un des plus beaux villages de France. Une étape vallonnée en perspective avec une arrivée qui se fera à Montignac-Lascaux.

Il n’y aura pas d’ascensions répertoriées en Dordogne, dans la vallée de la Vézère.  « Les 10 derniers kilomètres de cette troisième étape seront plats », précise Marion Rousse, la directrice de l’épreuve.

La Montagne - Manuel CAILLAUD

  • 3 MOTS À ORTHOGRAPHIER : 
  • Cyclisme
  • Descente
  • Sommet
  • QUESTION SUBSIDIAIRE

Quel est le seul coureur français à avoir remporté une étape lors du Tour de France 2022 ?

Réponse : Christophe LAPORTE