Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Social

Des vacances sportives et éducatives pour les enfants de l’ASE

Pour la cinquième année consécutive, le Conseil départemental de la Dordogne propose des séjours en colonie de vacances à une centaine d’enfants pris en charge par l’ASE (Aide sociale à l’enfance), grâce à un partenariat avec la Ligue de l’Enseignement et les Francas et à l’accompagnement des services départementaux.

Publié le

Ces séjours poursuivent un double objectif : d’une part, permettre aux enfants pris en charge par l’ASE de partir en vacances et de profiter d’ateliers sportifs et culturels, et, d’autre part, permettre aux assistants familiaux de disposer d’une semaine de répit.

Cet été, plus de 200 enfants suivis dans le cadre d’une Aide Educative à Domicile (AED) ou accompagnés en assistance éducative, ont été accueillis du 13 juillet au 23 août sur trois sites : Sireuil et Murat-le-Quaire qui appartiennent à la Ligue de l’enseignement et le collège d’Eymet où l’encadrement est assuré par les Francas.

Au collège d’Eymet, où la Bibliothèque départementale Dordogne-Périgord a aménagé un lieu de détente et de lecture pour les jeunes, 150 enfants ont été accueillis entre le 13 juillet et le 23 août, à raison de deux groupes par semaine, l’un pour les 11-14 ans et l’autre pour les 15-17 ans.

Durant leur séjour, les enfants ont pu profiter d’activités variées, culturelles, ludiques ou sportives, telles que la visite de châteaux (Bridoire et Tiregand), l’intervention d’une artiste plasticienne ou encore la participation à un laserScape Game, etc.

Les enfants ont également profité du dispositif l’Eté actif, proposé par le Département, grâce auquel ils ont pu pratiquer le tir à l’arc, la trottinette électrique tout terrain, etc. Le programme des différentes activités a été construit en concertation avec les jeunes afin qu’ils soient acteurs de leur séjour.

Sur le site de Sireuil, la Ligue de l’enseignement a accueilli 50 enfants de 6 à 10 ans, du 20 juillet au 17 août pour des séjours sur le thème de la découverte du Périgord Noir. Ils ont notamment visité le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe, construit un abri, sont partis à la chasse aux insectes, ont pu grimper aux arbres, monter à cheval, etc.

Pour la première fois cet été, des séjours ont été proposés sur le site de Murat-le-Quaire. 15 enfants de 9 à 12 ans y ont été accueillis du 19 juillet au 18 août pour un séjour nature autour des chiens de musher avec, au programme, bivouac, randonnées autour de lacs et de volcans et tir à l’arc.

A travers l’organisation de ces séjours, le Département entend promouvoir la transmission des valeurs de respect et de partage, et permettre aux enfants d’apprendre tout en s’amusant et de partir à la découverte des activités proposées. Des règles collectives sont ainsi fixées afin que chaque jeune accueilli puisse trouver sa place dans le groupe, s’exprimer, donner son avis et participer.