Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Environnement

La continuité écologique de la rivière Dordogne restaurée grâce à LIFE

Lancé au mois de septembre et fort d'une enveloppe de 8,8M€, le projet LIFE prévoit le déploiement de 30 chantiers de restauration des milieux naturels sur la rivière Dordogne jusqu'en 2026. Parmi ces chantiers, dont 11 sont prévus en Dordogne, la restauration de bras morts. Exemple à Roc Del Nau dans le Lot, où s'est rendu Germinal Peiro le 11 décembre dernier.

Publié le

Roc del Nau, l'un des bras mort les plus importants et les plus beaux de la rivière Dordogne dans le Lot, vient de changer de visage à l'issue d'un chantier de restauration écologique mené par EPIDOR dans le cadre du programme LIFE rivière Dordogne.

Situé en rive droite de la Dordogne, sur la commune de Martel, ce bras mort s'avérait trop souvent être un piège mortel pour certaines espèces, notamment les brochets, en raison de la présence d'un merlon (gros talus de terre) qui s'était formé entre la plaine inondable et la couasne (bras mort).

Supprimer ce piège, tel était l'objectif de ce chantier mené au mois de novembre à Roc Del Nau. Une opération importante grâce à laquelle la continuité piscicole lors des variations de niveaux d’eau provoquées par les éclusées (lâchers d’eau issus de l’activité hydroélectrique des grands barrages situés sur l’amont du bassin de la Dordogne) a été rétablie.

Elle a également permis d'augmenter la surface et la fonctionnalité de la zone de frayères. Les sables et limons issus des terrassements ont été déposés sur les bords de la rivière afin d'être progressivement repris par la Dordogne et de contribuer à rétablir son équilibre hydro-sédimentaire.

Des travaux forestiers ont permis de supprimer des végétaux invasifs (érables négundo…) contribuant ainsi à améliorer le fonctionnement hydraulique et écologique du bras mort à sa confluence avec la Dordogne.

Tous ces travaux ont été menés de telle sorte qu'ils ne perturbent pas l'activité agricole présente sur ce site (noyeraie). Ils ont été menés avec la participation de l'agence de l'eau Adour Garonne, d'EDF, de l'association des pêcheurs amateurs aux engins du Lot et de la fédération de pêche du Lot.

LIFE : 30 chantiers de restauration écologique

Cette opération est symbolique du programme Life rivière Dordogne porté par EPIDOR. Ce programme, de 8,8 millions d'euros, permettra de mener 30 opérations de restauration écologique de la rivière Dordogne, de ses berges et d’espaces riverains dans les cinq prochaines années (jusqu’en avril 2026).

Il s'agit d'un programme opérationnel dont plus de 70 % du montant total est consacré à des travaux tels que restauration de bras morts, de gravières, de berges dégradées, de sites de reproduction de poissons migrateurs, etc. La Dordogne lotoise bénéficera à elle-seule de 2,2 millions d'euros de travaux. En ce qui concerne le département de la Dordogne, 11 opérations sont prévues.

Le programme LIFE rivière Dordogne est l’une des trois candidatures françaises retenues en 2020 sur plus de 600 dossiers reçus par l’Europe.

Découvrez le programme LIFE rivière Dordogne

Télécharger la plaquette du projet LIFE