Ajouter au bloc-note

Éducation, Environnement, Jeunesse

Le collège Jean Rostand de Montpon-Ménestérol, deuxième collège 100 % Bio de France

Après Belvès l’an dernier, le collège Jean Rostand de Montpon-Ménestérol est devenu le deuxième collège 100 % Bio de France, certifié par Ecocert en cuisine, avec la Mention Excellence. Une récompense qui vient consolider la démarche du Département d'aller vers toujours plus de Bio et de local dans la restauration collective. Le tout sous les yeux du grand chef français Olivier Roellinger.

Publié le

Après la réussite de l’expérimentation 100% Bio au collège de Pierre Fanlac de Belvès, le Département a souhaité reproduire ce projet sur un collège produisant un  grand nombre de repas et assurant un portage pour les écoles. 

C’est un élément fort de l’expérience menée à Montpon : l’équipe de cuisine prépare les repas, non seulement pour les collégiens, mais également pour plus de 400 élèves des écoles alentour.

Une marche de plus dans la démarche bio et local

A ce jour, avec près de 1050 repas par jour, le service de restauration du collège Jean Rostand de Montpon est donc le plus important en nombre de repas préparés sur l’ensemble des collèges publics de Dordogne.

Le collège Jean Rostand de Montpon-Ménestérol est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche environnementale portée par l’ensemble de la communauté pédagogique. Cette démarche a abouti en avril 2019 à la labellisation Ecocert de niveau 3 de cet établissement avec plus de 50% de produits bio servis.

Depuis, ce collège n'a pas pas cessé de progresser. L’expérience de Montpon pour atteindre la certification 100 % bio et local témoigne de la réussite d’un projet mené, main dans la main, entre les équipes du collège et celles du Département. C’est sous l’impulsion de la chef d’établissement, de son adjointe-gestionnaire avec l’implication forte des agents en cuisine, que le collège de Montpon a pu arriver à ce résultat.

L’équipe de restauration est composée de 4 agents départementaux et bénéficie du renfort de 4 agents de la Communauté de Communes Isle et Double Landais dans le cadre du portage de repas assuré pour les élèves des écoles de Montpon et de Ménestérol (440 repas).

Le challenge de l'approvisionnement

L’un des plus gros challenges qu’ils ont réussi à relever consistait à garantir le volume d’approvisionnement bio pour un si grand nombre de repas par jour. C’est à ce niveau que le travail de réflexion pour la conception des menus, dans le respect de la saisonnalité, a pris tout son sens. Tout cela a également été rendu possible grâce à la mise en place de marchés spécifiques et à un réseau de producteurs et d’apporteurs locaux performant et bien organisé en capacité de répondre à la demande.

Le coût des repas maîtrisé

Le deuxième défi concernait le coût des repas. Le collège de Montpon bénéficie actuellement d’un approvisionnement alimentaire 100% bio avec un coût denrée exceptionnellement maîtrisé qui a pu s’équilibrer à seulement 1,59 € sur le mois de septembre 2020, grâce à des marchés adaptés. 

Preuve est ainsi faite que manger bio, même en restauration collective, ça ne coûte pas plus cher. Pour mémoire, l’ensemble des 38 collèges publics de Dordogne est engagé dans la démarche bio et local à des degrés divers.

Le choix du bio et du local dans les collèges de Dordogne
Dès juin 2016, le Département a voté une feuille de route relative au « Manger Local dans la restauration collective », véritable démarche intégrée, de l'accompagnement de la production à la mise en oeuvre des produits en passant par la commercialisation et la distribution.
Depuis 2017, les 35 collèges publics dont le Département gère la restauration participent activement à l’appel à projets du nouveau dispositif départemental « Minjatz Goiats ! ».
Depuis, la proportion de produits bio et locaux est en forte progression année après année. Aujourd’hui, tous les collèges de Dordogne ont entrepris de s’engager dans la démarche d’intégration du bio et du local et 11 d’entre eux sont désormais labellisés Ecocert à divers niveaux.

Télécharger