Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Culture

L'oeuvre de Lorenzo Mattotti à découvrir à l'Espace culturel François Mitterrand

Dans le cadre de l'année du dessin et en partenariat avec le Festival de la bande dessinée de Bassillac-et-Auberoche, l'Agence culturelle départementale propose une exposition de l'illustrateur, peintre, auteur de bandes dessinées, affichiste, et réalisateur italien Lorenzo Mattotti du 3 octobre au 22 décembre à l'Espace culturel François Mitterrand à Périgueux.

Publié le

Lorenzo Mattotti est illustrateur, peintre, auteur de bandes dessinées, affichiste, réalisateur. L’artiste aux multiples facettes, qui se définit aujourd’hui comme « auteur d’images », est invité par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, en partenariat avec le Festival de la bande dessinée de Bassillac et Auberoche, à présenter une exposition personnelle à Périgueux. Elle est proposée à l'Espace culturel François Mitterrand du 3 octobre au 22 décembre.

Accueillie dans le cadre de « 2023 : l’année du dessin en Dordogne », cette exposition rassemble deux séries : Oltremai, exposée pour la première fois en France dans sa quasi-intégralité, est une suite d’images réalisées au pinceau et à l’encre de Chine ; Rituels intimes, une série récente en couleur dans laquelle l’artiste célèbre l’amour et la symbiose entre l’homme et la nature.

Né en 1954 à Brescia, en Italie, Lorenzo Mattotti a étudié l’architecture puis le graphisme ; il publie ses premières BD dans des fanzines dans les années 1970, et se fait connaître du grand public avec l’album Feux (1984). A la frontière entre figuration et abstraction, en noir & blanc ou en couleurs, au pastel gras, à l’huile, ou aux crayons de couleurs – son œuvre se déploie depuis 40 ans dans ses carnets et à travers le monde : couvertures et publications presse (The New Yorker, Vanity Fair, Le Monde, Libération…), affiches (Cannes, Mostra de Venise…), albums et expositions personnelles. Lorenzo Mattotti a reçu de nombreuses récompenses pour ses illustrations et a été nominé aux César en 2020 pour son film d’animation La fameuse invasion des ours en Sicile.

« Je me suis rendu compte que pour arriver à donner l’idée de mouvement dans une image arrêtée, il fallait parvenir à enlever ce qui est superflu pour ne conserver que la tension extrême du trait et de la forme. Par la composition, l’imbrication des formes et des couleurs, on parvient alors à créer une tension particulièrement forte dans le dessin. »

Pratique

Exposition gratuite à découvrir du mardi au samedi de 14h à 18h (sauf jours fériés).

► Visite commentée chaque samedi à 14h (sans réservation).

 Vernissage jeudi 12 octobre à 18h, en présence de l'artiste.

► Ouverture exceptionnelle dimanche 15 octobre, de 14h à 18h, à l’occasion du Festival BD en Périgord à Bassillac-et-Auberoche

► Visite commentée traduite en LSF samedi 18 novembre et samedi 16 décembre à 14h (sans réservation).

► Accueil de groupes (sur réservation au 06 75 64 58 98).

► Ateliers en famille les samedis 28 octobre, 18 novembre et 2 décembre, de 10h à 11h30 (sur réservation).

► Soirée exposition & projection, en partenariat avec Ciné-Cinéma, jeudi 9 novembre à partir de 18h30 : visite de l’exposition suivie de la projection au cinéma de Périgueux de « La nuit du chasseur » de Charles Laughton.