Institution
Réaction de Germinal Peiro à la disparition de Jacques Cabanel, ancien conseiller général et maire de Montignac
Publié le
« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris ce matin la disparition de mon ami Jacques Cabanel. Jacky, comme tout le monde l’appelait, était un homme profondément humaniste, très attaché à la laïcité et aux valeurs de la République.
Maire socialiste de Montignac de mai 1972 à mars 2001, puis conseiller général du canton de Montignac de 2004 à 2015, il a marqué de son empreinte son territoire. Il œuvra à la modernisation de la commune, à son rayonnement et fut un fervent défenseur de son développement culturel, notamment en accompagnant l’ouverture du fac-similé de Lascaux au début des années 1980 et en soutenant le festival international du folklore de Montignac, l’un des plus réputés de France.
La passion qu’il vouait à son métier d’instituteur, son goût pour la transmission des savoirs et pour l’art - il était lui-même artiste et s’adonnait à la peinture - ont également marqué des générations d’écoliers.
J’adresse mes condoléances les plus sincères et les plus amicales à sa famille, à ses proches et à ses nombreux amis, mais aussi à l’ensemble des Montignacois qui perdent aujourd’hui l’une de leurs plus attachantes personnalités et l’un de leurs plus dévoués serviteurs ».
Germinal PEIRO
Président du Conseil départemental de la Dordogne