Social Solidarité
Métiers de l'aide à domicile : une grande opération séduction
Publié le
Casser les idées reçues sur les métiers de l’aide à domicile, les rendre attractifs et séduire les futurs intervenants, voilà ce qui a conduit le Département de la Dordogne à lancer une grande campagne de communication avec un ton décalé qui interpelle : «Super héros à domicile».
Malgré les proiets développés avec réussite par le Département, le secteur a toujours besoin de recruter et des efforts restent nécessaires.
Même si la crise Covid-19 a contribué à l’évolution des mentalités, la vision du métier d’aide à domicile est encore trop souvent réduite aux tâches ménagères, alors même que leurs missions ne cessent de se développer (repérage des fragilités, manipulations d’aides techniques, accompagnements complexes…), et constituent un enjeu crucial dans le maintien à domicile.
Le manque de reconnaissance de ce métier persistant au sein de la société, il a paru indispensable d’engager une campagne de communication d’ampleur afin de sensibiliser le grand public sur le caractère indispensable et profondément humain de cette profession.
C’est pourquoi, avec le concours de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), le Département s’est donné les moyens de mettre en valeur les aides à domicile de manière significative via différents canaux et sur l’ensemble du territoire.
Tout au long du mois de mars – la journée nationale de l’aide à domicile étant le 17 mars – et au-delà pour certains dispositifs, des affiches seront visibles sur les abribus du département, sur les panneaux publicitaires de Périgueux, Sarlat et Bergerac, et des Péribus seront floqués avec les affiches de la campagne.
Le métier d’aide à domicile sera également mis en avant sur les réseaux sociaux, dans la presse et sur les ondes des radios locales.
Susciter de nouvelles vocations
L’engagement du Département ne s’arrête pas là, et la mise en œuvre d’autres actions est déjà prévue afin de susciter des vocations et de faciliter le recrutement d’aides à domicile, comme l’organisation de journées dédiées à l’information de la population, incluant les élèves des collèges et lycées, décentralisées sur le territoire départemental.
Il est également prévu, au-delà du partenariat renforcé déjà mis en place depuis plusieurs années avec les équipes de France Travail, de renforcer la communication et la formation des conseillers en charge de l’emploi et de l’insertion, afin de déconstruire les idées reçues sur cette profession.
Le site internet www.aideadomicile.dordogne.fr a été mis en ligne, dans un premier temps afin de faciliter, pour les personnes intéressées par le métier d’aide à domicile, l'accès aux services qui recrutent près de chez eux. Il sera agrémenté au fur et à mesure des diverses actualités concernant la profession et des actions menées par le Département
Les métiers de l’aide à domicile, indispensables au maintien des personnes âgées chez elles, sont particulièrement porteurs et offrent de très nombreux débouchés. Pourtant, ils peinent à recruter alors que près de 1.900 équivalent temps plein sont encore nécessaire pour maintenir un accompagnement de qualité auprès de nos aînés. En Dordogne, plus de 10.000 Périgourdins sollicitent chaque jour une aide à domicile. Leurs interventions représentent plus de 2,5 millions d’heures par an, assurées par 47 structures habilitées présentes sur l’ensemble du département.
