Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Environnement, Jeunesse

Nouveau Chantier école en faveur de la Biodiversité !

Le chantier école du grand étang de La Jemaye et de la ferme du Parcot débute bientôt, découvrez les activités et ateliers prévus cette année !

Publié le

Le partenariat débuté en 2011 entre le Conseil départemental de la Dordogne et le Lycée agricole « Le Cluzeau » de Sigoulès se poursuivi cette année. Ce chantier école permet de mener des actions de gestion en faveur d’espèces faunistiques protégées.

Le Service des Milieux Naturels et de la Biodiversité du Conseil Départemental et le lycée agricole ont donc conçu la réalisation d’un chantier école  sur les sites du Grand étang de La Jemaye et d ela Ferme du Parcot qui permet d’accueillir sur le site environ 30 élèves de 1ère Gestion des Milieux Naturels et de la Faune. Les travaux, d’une durée de 4 jours, vont être effectués par les élèves sous l’encadrement de leurs professeurs, des techniciens du Service des Milieux Naturels et de la Biodiversité et de la régie technique du Pôle Paysage et des Espaces Verts du Département. Des partenariats sont établis également avec le l’ONF, le CENNA et la LPO.
Les élèves, répartis sur 5 à 6 ateliers abordent différentes thématiques liées à la gestion des milieux naturels. Des travaux conséquents sont réalisés, notamment au niveau de l’entretien des zones de landes, des roselières, des aménagements spécifiques pour la faune (oiseaux et cistude d’Europe).
Cette collaboration permet d’atteindre les objectifs fixés, tant au niveau des actions réalisées que des apprentissages pédagogiques. Les élèves et les professeurs repartent très enthousiastes et satisfaits de cette semaine de travail et de pédagogie.

Télécharger