Ouvrage à poutres treillis en fer puddlé datant de 1895, conçu par M. Boisfard à Issoudun (Indre), le pont de Javerlhac qui franchit le Bandiat était en mauvais état, ce qui limitait le tonnage autorisé à l’emprunter à 3,5T.
Les travaux de reconstruction complète à neuf, qui permettront de porter sa capacité porteuse à 45 T ont débuté le 9 novembre avec notamment la pose d’une passerelle piéton provisoire (galerie photo ci-dessous).
La phase de démantèlement du pont s’est achevée par l’enlèvement des gardes corps à l'aide d'une grue le 18 décembre dernier.
Place à présent à la phase de reconstruction du pont : un ouvrage mixte, acier-béton armé, de type « poutrelles enrobées », fondé sur les fondations renforcées par chevalets de micropieux,
Voitures et piétons devraient pouvoir franchir le nouveau pont à la mi-février.
Une déviation mise en place pendant les travaux
Pendant les travaux de reconstruction du Pont de Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert, la RD93 est fermée à la circulation.
Deux déviations ont été mises en place :
- Côté Ouest par les routes départementales n°75, 92 et 93 entre Javerlhac et Mainzac (Charente), puis par les routes départementales 65 et 95 via Hautefaye.
- Côté Est par les routes départementales 95 et 708 jusqu’à Saint-Martial-de-Valette puis par la route départementale n°75 entre Saint-Martial-de-Valette et Javerlhac.
Pose d'une passerelle piétons provisoire à Javerlhac
