Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Art pariétal, Culture

Un passeport qui permet de relier 32 sites d'art rupestre d'Europe

Développé en collaboration étroite entre le Département de la Dordogne, la Cantabrie, la Castille-et-León, les Asturies et la Vallée du Côa dans le cadre d'un protocole de coopération en matière d'art rupestre, le passeport d'art rupestre a été lancé mardi 13 juillet. Cet outil de fidélisation culturelle et de promotion touristique réunit 32 sites d’art rupestre, dont 6 en Dordogne.

Publié le

Promouvoir le tourisme culturel autour de l'art paléolithique dans les régions de Dordogne, Cantabrie, Castille-et-León et Asturies (Espagne) et la Vallée du Côa (Portugal), tel est l'objectif poursuivi à travers la création d'un passeport d'art rupestre, qui a été officiellement lancé mardi 13 juillet. 

Ce passeport est le fruit d'une collaboration étroite entre le Conseil départemental de la Dordogne, le Conseil des Universités, de l'Égalité, de la Culture et des Sports du Gouvernement de Cantabrie, le Conseil de la Culture, de la Politique linguistique et du Tourisme de la Principauté des Asturies, le Conseil de la Culture et du Tourisme du Conseil de Castilla et León et de la Fondation Côa Parque au Portugal dans le cadre d'un protocole de coopération en matière d'art rupestre.

32 sites réunis sur un même passeport

Individiuel et gratuit, il se présente sous deux formes : format papier à faite tamponner dans chaque site ou version numérique via une application sur smartphone (l'enregistrement se fait via un QR code).

Outil de fidélisation culturelle et de promotion touristique, ce passeport réunit 32 sites d’art rupestre des trois pays, dont 6 en Dordogne : le Centre International de l'Art Pariétal Lascaux, le Parc du Thot, le Pôle d'Interprétation de la Préhistoire, le Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord, la Grotte de Rouffignac et l'Abri de Laugerie Basse.

La fidélité récompensée

Le principe du passeport est celui d'une carte de fidélité. Plus le visiteur enregistre de sites différents, plus il est récompensé. L'accumulation d’enregistrements dans chacune des destinations permet d'obtenir des réductions, d'accéder à des promotions et de recevoir des cadeaux.

Une fois que 10 tampons ont été obtenus (encre ou numérique), l'utilisateur peut demander un prix par courrier électronique, qui consistera en un livre ou un article de merchandising du site.

Avec 5 tampons supplémentaires, un nouveau prix sera obtenu et, avec l'obtention des 32 tampons, l'utilisateur recevra un diplôme et un cadeau unique offert par les 5 entités.