Agrandir l'image, fenêtre modale

DuAu

DOMAINE DEPARTEMENTAL DE CAMPAGNE

CAMPAGNE

Ajouter au bloc-notes

Culture, Exposition

Carte blanche à Monif AJAJ

Monif Ajaj est le lauréat de l’appel à candidatures pour une exposition monographique au château de Campagne. Ses peintures témoignent avec vivacité et poésie d’instants de la vie quotidienne, de scènes de travaux agricoles ou de drames universels.

Voir sur la carteAjouter à mon calendrier

Né en 1968 à Deir ez-Zor en Syrie, Monif AJAJ sort diplômé de l’Académie bélarusse des Beaux-Arts de Minsk en 1995 et enseigne à la faculté des Beaux-Arts de Damas. En 2006, il reçoit le premier prix du concours des jeunes artistes syriens. Ses œuvres sont exposées à Dubaï, en Jordanie, en France et ont intégré des collections privées et publiques telles que le British Museum à Londres, Darat al Funun à Amman, le Ministère de la Culture à Damas, le Fonds Départemental d’Art Contemporain de Dordogne.

Sous le régime syrien, ses créations prennent rapidement une tournure engagée en dénonçant la dictature et la violence d’un système oppressif. Il dépeint les souffrances des prisonniers politiques ou détourne les images de propagande du régime en remplaçant les portraits officiels de la famille présidentielle par des têtes d’âne. Cette prise de position l’oblige à fuir son pays en perdant nombre de ses œuvres. En 2012, il rejoint son épouse française, en Dordogne, et continue à peindre pour ne pas oublier : à travers un geste acéré, encres, fusains, huiles et acryliques traduisent des blessures qui ne se referment pas.

Monif AJAJ participe en Dordogne à des résidences d’artistes en hôpitaux psychiatriques (Fondation John Bost, Centre hospitalier spécialisé de Vauclaire) ou encore avec l’association Transition à Toulouse, où naissent de puissantes séries expressionnistes, peuplées de corps déformés et fragiles dans des postures improbables, de regards perdus dans des univers aseptisés d’où émane pourtant une vibrante humanité. Les couleurs éclatent dans les rouge, jaune citron, rose ou violet vifs sur de vigoureux aplats et coups de brosses où prédominent la liberté de la forme et la spontanéité de la gestuelle.

Plus récemment, il s’inspire de la nature qui l’entoure et des activités humaines. Les escargots, limaces et autres animaux de la campagne, les feuillages ou encore les truffes, nourrissent une peinture devenue organique, vive et colorée. Le monde du vivant est central ; tout palpite, pousse et se déploie au service d’une résilience silencieuse et persistante. La rage a fait place à une énergie vivante, enracinée ici, où l’artiste explore désormais d’autres sources d’inspiration. La démarche artistique de Monif AJAJ trace un chemin singulier nourri de son vécu, des situations et de son rapport à l’autre. Sa création illustre ainsi le lien profond entre art et existence.

http://www.monifajaj.com/