Le
Duà
Résistances
Conférence : Présentation de l’Atlas sur 2eme guerre mondiale en Dordogne (1940-1945)
Voir sur la carteAjouter à mon calendrierMardi 28 octobre a 19h au CDMR
Dans notre département cette période fut particulièrement intense. De septembre 1939 à août 1944 le Périgord a accueilli des populations fuyant la guerre, son territoire fut coupé par la ligne de démarcation, il a subi la répression brutale initiée par l'occupant et les forces de Vichy. Dans ce contexte il était inévitable qu’une part de sa population se révolte et entre en résistance. Il n’est pas facile de saisir la complexité de ces faits innombrables.
Un atlas permet de visualiser l'enchaînement des événements dans le temps et dans l'espace périgourdin. Au fil des cartes leur succession apparaît clairement et prends tout son sens.
C'est un très gros travail de compilation et de cartographie en cours de réalisation que les auteurs, Bernard Reviriego et Patrick Ranoux présenteront à cette occasion.