Bernard Reviriego : Archiviste, auteur d’ouvrages de référence sur la déportation et de la répression - Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

à

Ajouter au bloc-notes

Résistances

Conférence : Histoire de la sauvegarde des enfants juifs de l’orphelinat alsacien de Bergerac (1939-1944)

Une conférence de Bernard Reviriego
Celui qui passe aujourd’hui devant le lycée Maine-de-Biran de Bergerac ne peut imaginer qu’en ce lieu fut construit un vaste baraquement où furent rassemblées trois institutions israélites pour enfants évacuées de Strasbourg et de Haguenau au début de la guerre.

Voir sur la carteAjouter à mon calendrier

Rendez-vous Mardi 21 octobre à 19h au CDMR

A Bergerac, cet orphelinat qui gérait une cinquantaine denfants fonctionna en réseau avec les autres maisons denfants créées dans toute la zone sud par l’œuvre de Secours aux Enfants (OSE). Les enfants vécurent là dans une relative sécurité jusquaux rafles de Juifs de l’été 1942 qui transformèrent ces lieux daccueil en pièges mortels. LOSE comprit alors quil fallait désormais passer de la légalité à la clandestinité et confia à Georges Garel le soin de mettre en place dans lensemble de la zone sud un réseau clandestin denfants auquel on donna le nom de «  circuit Garel ».

Pour chacun deux, il fallut trouver un nouveau lieu de vie(établissements religieux, internats, familles non juives, etc), voire, le passage clandestin en Suisse, et sassurer de laide dune multitude de partenaires tant juifs que non juifs, et ce dans tous les milieux.

Une fois tous les enfants mis en sécurité et les menaces se faisant pressantes, lordre fut donné de fermer lensemble des maisons denfants. Lorphelinat de Bergerac ferma ses portes à la fin du mois de décembre 1943.

Il sagira donc d’évoquer lhistoire dune action de résistance qui mobilisa, avec succès puisque tous les enfants de Bergerac survécurent à la guerre, une infinité dacteurs, dont certains le payèrent de leur vie.