Communiqué

Prix des lecteurs de la 19e saison d’Etranges lectures

1 documentPublié le

« Jeu Blanc », de Richard Wagamese, lauréat du Prix des lecteurs de la 19e saison d’Etranges lectures

  • 20210609_CP_Etranges_lectures-2020-2021.pdf (.pdf, 134,2 Ko)

Le Prix des lecteurs, organisé dans le cadre des Etranges lectures, en lien avec une cinquantaine de bibliothèques de Dordogne, vient de dévoiler son palmarès. Il distingue le roman Jeu Blanc de l’auteur canadien Richard WAGAMESE. En recueillant 262 voix sur un total de 527 voix, l’ouvrage a été littéralement plébiscité par les lecteurs.


Cette année, près de 600 Périgourdins ont pris part au Prix des lecteurs des Etranges lectures, ce qui constitue la plus forte participation depuis la création de cette distinction.


Jeu Blanc succède au palmarès au roman Black Mamba Boy de la somalienne Nadifa MOHAMED, qui avait remporté ce prix l’an dernier.


Cinq livres étaient en compétition cette année :

  •  Feel good (Au diable Vauvert, 2019) de Thomas Gunzig (Belgique), 108 voix.
  •  Jeu blanc (traduit de l’anglais par Christine Raguet –Zoë, 2017), de Richard Wagamese (Canada), 262 voix.
  •  Camarade Papa (Le Nouvel Attila, 2018) de Gauz (Côte d’Ivoire), 56 voix.
  •  La chambre de l’araignée (Roman traduit de l’arabe par Gilles Gauthier – Actes Sud/ Sindbad, 2019), de Mohammed Abdelnabi (Egypte), 45 voix.
  •  Où l’on apprend le rôle joué par une épingle à cravate, (traduit de l’espagnol par Hélène Melo – Plon, 2018), de Juan José Millás, 56 voix.

A propos du lauréat

Publié aux éditions Zoë, Jeu Blanc raconte l’histoire de Saul Indian Horse, un jeune Ojibwé qui a grandi au milieu de la nature canadienne. A la mort de ses parents, alors qu’il a 8 ans, il est placé dans un internat afin de gommer son identité indienne. Il trouve une échappatoire dans le hockey sur glace et devient l’un des meilleurs joueurs du pays.

A propos des Etranges lectures

Les Etranges lectures sont un manifestation culturelle organisée par la BDDP (Bibliothèque départementale Dordogne-Périgord), la médiathèque Pierre Fanlac et le réseau des médiathèques de la Communauté d’agglomération Bergeracoise, avec le support administratif de l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, et en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP). Elle propose à la lecture de comédiennes et comédiens professionnels des romans étrangers traduits ou francophones.


La 19e édition des Etranges Lectures s’achève ce mois-ci. Trois lectures publiques sont programmées autour du livre Dérangé que je suis de l’auteur Comorien Ali ZAMIR :

  •  Mardi 15 juin à 18h30 à la médiathèque Pierre Fanlac / Parc Gamenson à Périgueux
  •  Jeudi 17 juin à 18h30 sur la terrasse du Musée national de préhistoire aux Eyzies
  •  Vendredi 18 juin à 18h30 au jardin du Foyer rural à La Chapelle-Gonaguet.


La présentation sera assurée par Bernard MAGNIER et la lecture par Jean-Pierre BECKER.


Plus de renseignements sur le site www.etrangeslectures.fr