Dossier de presse

Présentation de l’application écotouristique DORIE

1 documentPublié le

Dorie est une application mobile développée dans le cadre de la Maison numérique de la biodiversité qui propose aux utilisateurs des parcours de balades et points d’intérêt remarquables au sein du département, en leur proposant des contenus interactifs ludiques. Le projet promeut également les valeurs de l’écotourisme et valorise le tissu économique local auprès des visiteurs.

Une mise en lumière de la richesse du patrimoine en Dordogne

L’un des grands enjeux de ce projet, mené conjointement par le Service du Tourisme du Conseil départemental et le CAUE de la Dordogne, est de mettre en valeur toute la richesse du patrimoine naturel et culturel du territoire ainsi que son tissu économique et social. À travers l’application, des visiteurs en quête d’authenticité et de loisirs en pleine nature se voient proposer des parcours liant des points d’intérêt à découvrir.


Tous types de visiteurs peuvent bénéficier de l’expérience offerte par Dorie, qu’ils soient des locaux cherchant à redécouvrir les trésors insoupçonnés de leur terroir, des touristes d’autres régions de France, ou encore des touristes étrangers, l’application étant disponible en langues française et anglaise.

Dorie est bien loin de se limiter à un service de cartographie destiné à guider les utilisateurs. L’application est un véritable outil de travail pour les acteurs locaux du tourisme qui peuvent chacun mobiliser leurs compétences et connaissances du territoire afin de les partager aux visiteurs : écologues, historiens ou encore guides de la région sont impliqués dans la création des parcours Dorie. Des contenus pédagogiques sont ainsi proposés à la consultation dès l’approche d’un point d’intérêt, afin de fournir au visiteur toutes les clés pour comprendre l’écosystème dans lequel il se trouve, et l’histoire passée du lieu. Cette dimension pédagogique est rendue ludique par la diversité des formats interactifs proposés : balades audio, quiz, découverte du paysage en réalité augmentée...

Plus d'infos en téléchargeant le dossier de presse ci-dessus.