Communiqué

Réaction de Germinal Peiro à la disparition de René Chouet

1 documentPublié le

C’est avec émotion que j’ai appris la disparition de René Chouet ce matin.

Militant communiste convaincu, sa vie entière fut ponctuée de combats. Jeune résistant, il n’avait que 19 ans lorsqu’il fut arrêté et déporté au camp de Mauthausen dont il survécu et revint profondément marqué.


René Chouet avait les convictions communistes chevillées au corps, ce qui l’amena à seconder Yves Péron lorsque ce dernier dirigeait le PCF en Dordogne.


Artisan infatigable du devoir de mémoire, durant de longues années, il aura eu à coeur de témoigner sur son expérience de déporté, notamment aux côtés de son ami Vincent Garcia, auprès des plus jeunes dans les écoles, afin d’éveiller les consciences sur l’horreur et la barbarie.


Grâce à son témoignage, matérialisé par un livre mais aussi par des entretiens passionnants, à l’image de celui mis en ligne sur le site Internet du Département dans le cadre du projet Mémoires de Résistances*, c’est toute une page du combat livré face à ce que l’humanité a subi de plus abject qui est aujourd’hui mise à la disposition de nos concitoyens, et en particulier des jeunes générations.


A l’heure où les extrémismes menacent notre démocratie, je suis persuadé que le parcours de vie et l’engagement militant de René Chouet constitueront de précieux repères pour toutes celle et tous ceux qui continueront de se battre pour faire vivre les idéaux de liberté, de fraternité et d’humanisme.


A son épouse, Danielle, à sa famille et à ses proches, à ses camarades, j’adresse mes plus sincères condoléances et le témoignage de mon amitié.

 

*http://memoires-resistances.dordogne.fr/temoignages-audio/1008-temoignages-integraux/20-de-l-engagement-resistant-a-mauthausen-2-rene-chouet.html