Ajouter au bloc-note

Economie, Tourisme

Périgord VDL : le n°1 français du van aménagé rayonne depuis Brantôme

Installé depuis une quarantaine d'années à Brantôme, Périgord VDL, plus connu sous le nom de Font Vendôme, est parvenu à se faire une place de choix sur le marché du van aménagé en France, puisqu'il en est devenu le leader. Une position stratégique que l'entreprise compte bien conforter à travers une extension de son site.

Publié le

Créée en 1978 par Claude Martinot, la société Périgord VDL, a été rachetée en 2004 par le groupe de loisirs Trigano. En quelques dizaines d'années, cette petite entreprise est devenue une grande.

Preuve en est à travers les chiffres. A ses début, l'entreprise comptait 20 salariés et produisait 53 vans aménagés par an pour un chiffre d'affaires annuel de 4,5 M€. Désormais, Périgord VDL, ce sont près de 3.300 vans produits (à raison d'un van toutes les 27 h) et un chiffre d'affaires prévisionnel en 2021 de 71M€.

Une croissance rapide

Reconnue, Périgord VDL est devenue le leader français du van aménagé. Elle commercialise quatre marques, la plus connue et historique étant Font Vendôme (42% du CA). Les trois autres marques distribuées sont Ranger, Karmann et Ahorn. Pour commercialiser ses fourgons aménagés, l’entreprise passe par un réseau de concessionnaires multimarques.

Aujourd’hui, Périgord VDL réalise 57% de ses ventes sur le marché national et 43% à l’export (notamment en Allemagne). L'entreprise ambitionne de se développer encore plus sur le marché international.

L'entreprise, qui compte 210 salariés et 80 intérimaires, souhaiterait embaucher une quinzaine de personnes supplémentaires a minima et doubler sa superficie actuelle de bâtiment très prochainement.