Médiation numérique

Le numérique est devenu un outil majeur d’information, d’accès aux droits, aux services publics ou encore de communication avec nos proches.
Dans ce nouveau contexte et dans l’exercice de ses compétences au titre des solidarités humaines et territoriales, le Département de la Dordogne, souhaite développer des outils avec l’ensemble des acteurs de proximité en faveur de la médiation numérique. 
La force du territoire vient notamment de la capacité des acteurs à collaborer pour mieux servir le citoyen.
Cette démarche s’inscrit dans la feuille de route votée en 2019 par le Département relative à sa stratégie en faveur de l’inclusion numérique intitulé « Services Connectés en Dordogne Périgord pour tous et partout ».

Accompagner dans les usages du numérique

Ainsi le Département, en parallèle du déploiement des infrastructures numériques, s’engage sur l’accompagnement des usages du numériques. Pour ce faire, il propose une coordination d’un réseau des médiateurs numériques et une mise en lisibilité de l’ensemble des actions menées par les différents acteurs.  

Cela se concrétise par :

  • Un agenda des événements autour des usages du numérique  

  • Un agent « conseiller numérique France service » dédié à la coordination des conseillers numériques du département ainsi que deux conseillers numériques déployés dans les Centres Médico-sociaux du Mussidanais et du Bergeracois (Bergerac Est/Bergerac Ouest)
  • Un soutien aux acteurs engagés dans la réalisation d’ateliers de médiation numérique pour les séniors dans le cadre du dispositif de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie. Plus d’info : Conférence des financeurs

Des ressources :

Vous trouverez sur le lien suivant une boîte à outils autour de la médiation numérique : https://padlet.com/CD_24/cue35xcq5x8u6k79 »

 

Les conseillers numériques

Le Conseiller numérique France Services pourra engager des actions d’accompagnement auprès de tout type de publics au travers d’ateliers de groupes, de présentations et d’accompagnements individuels.

Une opération soutenue par l’Etat dans le cadre du dispositif Conseiller numérique France Services

Le Conseiller numérique France Services (CNFS) doit permettre aux usagers de devenir autonomes dans leur utilisation quotidienne des outils numériques, d’accompagner et ne pas « faire à la place de ». Dans cet objectif, il doit définir, avec la structure d’accueil et en fonction des besoins constatés des usagers, des axes prioritaires d’intervention. 

Il peut intervenir pour accompagner vers l’autonomie sur des démarches administratives simples, mais fera en ce cas en priorité le lien avec les autres dispositifs, lieux et services d’inclusion numérique parmi lesquels France Services, AidantsConnect et le Pass Numérique.

Contrairement aux agents d’accueil France Services, qui sont spécifiquement formés par les opérateurs partenaires, l’accompagnement aux démarches administratives ne relève pas de la mission principale des Conseillers numériques France Services. 

L’intervention des Conseillers numériques complète et amplifie l'offre d'accompagnement des espaces France Services. Mobiles, disposant d’un portefeuille d’activité large de médiation numérique, ils interviennent tant dans des espaces France Services que dans d’autres lieux de passage identifiés des habitants du territoire. 

Le dispositif Maison France Service Carte France services - ANCT (anct-carto.github.io)

Un accompagnement sur tout le territoire

Des conseillers numériques présent sur tout le département pour répondre à vos besoins gratuitement en vous proposant un accompagnement individuel ou collectif. 

Actuellement, 29 sont déployés. Vous pouvez retrouver les structures accueillantes les plus près de chez vous sur la carte interactive dédiée à la médiation numérique.

Apprendre à devenir autonome avec le numérique pour :

prendre en main l’outil numérique

  • Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette, etc.)

  • Naviguer sur internet ; 

  • Envoyer, recevoir, gérer ses courriels ; 

  • Installer et utiliser des applications utiles sur son smartphone ; 

  • Créer et gérer (stocker, ranger, partager) ses contenus numériques ; 

  • Connaître l’environnement et le vocabulaire numérique ; 

  • Apprendre les bases du traitement de texte ; 

échanger avec ses proches

  • Partager des photos et des vidéos 

  • Utiliser une messagerie instantanée 

  • Les réseaux sociaux 

trouver un emploi ou une formation

  • Réaliser un CV 

  • Mener une recherche d’emploi en ligne 

accompagner son enfant

  • Suivre la scolarité de votre enfant  

  • Se sensibiliser aux usages numériques 

  • Vous sensibiliser aux dangers du numérique 

découvrir les opportunités de mon territoire

  • M’informer et accéder aux offres locales 

Trois Conseillers numérique au Conseil départemental sont présents sur deux Unités Territoriales avec des permanences dans les Centres Médico-sociaux du Mussidanais et du Bergeracois. Et une conseillère numérique coordinatrice sur Périgueux pour l’animation du réseau en Dordogne. 

Retrouvez les fiches contact de vos conseillers numériques :
Lucile MERCIER
Noémie LAFAYE
Rémy ALLEGRE

Présentation des conseillers numériques du Conseil départemental de la Dordogne