Médiation numérique

Le numérique est devenu un outil majeur d’information, d’accès aux droits, aux services publics ou encore de communication avec nos proches.
Dans ce nouveau contexte et dans l’exercice de ses compétences au titre des solidarités humaines et territoriales, le Département de la Dordogne, souhaite développer des outils avec l’ensemble des acteurs de proximité en faveur de la médiation numérique. 
La force du territoire vient notamment de la capacité des acteurs à collaborer pour mieux servir le citoyen.
Cette démarche s’inscrit dans la feuille de route votée en 2019 par le Département relative à sa stratégie en faveur de l’inclusion numérique intitulé « Services Connectés en Dordogne Périgord pour tous et partout ».

Accompagner dans les usages du numérique

Ainsi le Département, en parallèle du déploiement des infrastructures numériques, s’engage sur l’accompagnement des usages du numériques. Pour ce faire, il propose une coordination d’un réseau des médiateurs numériques et une mise en lisibilité de l’ensemble des actions menées par les différents acteurs.  

Cela se concrétise par :

  • Un agenda des événements autour des usages du numérique  

  • Un agent « conseiller numérique France service » dédié à la coordination des conseillers numériques du département ainsi que deux conseillers numériques déployés dans les Centres Médico-sociaux du Mussidanais et du Bergeracois (Bergerac Est/Bergerac Ouest)
  • Un soutien aux acteurs engagés dans la réalisation d’ateliers de médiation numérique pour les séniors dans le cadre du dispositif de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie. Plus d’info : Conférence des financeurs

Des ressources :

Vous trouverez sur le lien suivant une boîte à outils autour de la médiation numérique : https://padlet.com/CD_24/cue35xcq5x8u6k79 »

 

Agenda du numérique