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Éducation

Franc succès des premiers Trophées de l’égalité filles-garçons dans les collèges

Fortement engagé en faveur de l’égalité femme-homme, le Conseil départemental de la Dordogne a lancé cette année les Trophées de l’égalité filles-garçons dans les collèges, en collaboration avec la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN) et sous l’impulsion de Patricia Lafon-Gauthier, conseillère départementale déléguée à l’égalité homme-femme.

Publié le

Ces Trophées, qui récompensent trois collèges, visent à valoriser les projets pédagogiques et/ou éducatifs (culture, sport, enseignement moral et civique, etc.), ainsi que les supports de communication conçus et créés par les élèves sur cette thématique dans les collèges de Dordogne.

Organisés dans l’ensembles des collèges publics et privés, ces Trophées de l’égalité filles-garçons font écho aux objectifs menés par les services de l’Etat sur l’égalité en milieu scolaire :

  • Déployer un plan de formation et des ressources pédagogiques ;
  • Evaluer la mise en œuvre de séances dédiées à l’éducation à la sexualité ;
  • Déployer un processus de labellisation « égalité filles-garçons » dans le second degré ;
  • Déployer des initiatives innovantes dans le milieu périscolaire et extrascolaire.

Pour concourir aux Trophées de l’égalité, les établissements étaient invités à déposer leurs projets sur une plateforme numérique dédiée.

6 collèges ont participé à cette première édition :
  • Collège La Roche Beaulieu d’Annesse-et-Beaulieu, avec le projet « Courage les gars ! », un travail conduit avec des classes de 5e et les élèves de l’UPE2A sur la réalisation de planches de BD, de vidéos humoristiques avec un parcours autour de la danse et du slam.
  • Collège Pierre Fanlac de Belvès, avec le projet « Egalité fille-garçon, les femmes sortent de l’ombre », un travail réalisé avec des classes de 6e et 5e sur l’égalité filles-garçons (réalisation de BD, analyse du parcours de Joséphine Baker, élaboration d’une chanson avec le groupe Paganella, ateliers d’expression autour de la danse et du chant). Ce projet a été mené en lien avec l’Agence culturelle départementale.
  • Collège Plaisance de Lanouaille, avec le projet « précarité menstruelle : la ligue rouge », un travail mené avec des classes de 6e, 5e, 4e et 3e sur la précarité menstruelle avec la réalisation d’affiches et de planches de BD.
  • Collège Les Marches de l’Occitanie de Piégut-Pluviers avec le projet « la relation filles-garçons explorée dans la danse », un travail réalisé avec des classes de 5e sur la connaissance du corps et la relation fille-garçon. Ce projet a fait appel à l’expression corporelle pour bâtir une relation égalitaire, équitable et sereine. Il a, lui aussi, été mené en lien avec l’Agence culturelle départementale.
  • Collège Jean Ladignac de Saint-Cyprien avec le projet « Ensemble pour l’égalité fille-garçon », un travail conduit avec les classes de 6e, 5e et 4e sur la réalisation lors d’ateliers vidéos de petits films traitant du thème de l’égalité filles-garçons.
  • Collège Jules Ferry de Terrasson avec le projet « Illustre ton cahier de liaison », un travail mené avec des classes de 6e, 5e, 4e et 3e sur la personnalisation de la couverture du carnet de correspondance sur le thème de l’égalité filles-garçons. Un concours de dessin a également été organisé.

Trois collèges sont lauréats des premiers Trophées de l’égalité filles-garçons. Ils ont été retenus par un jury de sélection, composé de représentants du Département, de la DSDEN et des services de la Préfecture, qui a noté les différents projets en compétition en fonction de leur contenu pédagogique et éducatif, ainsi que la qualité des supports présentés et leur originalité.

Le palmarès

Les trois collèges lauréats des Trophées de l’égalité filles-garçons :

1) Le collège Pierre Fanlac de Belvès

2) Le collège Jules Ferry de Terrasson

3) Le collège Plaisance de Lanouaille