Dossier de presse

Lancement de l’opération Un Eté à Campagne

2 documentsPublié le

Un été à Campagne : un programmation d’animations, expositions, festivals et spectacles sur un site d’exception

Le Domaine départemental de Campagne, un site remarquable

L’opération Un été à Campagne est proposée par le Conseil départemental de la Dordogne et ses services. Cette manifestation vise à la fois la mise en valeur d’un site naturel et patrimonial d’exception et de le faire découvrir au plus grand nombre.

Animations culturelles diverses, activités sportives, découverte de l’environnement, marchés gourmands… : la richesse de l’offre estivale de loisirs sportifs, culturels, ludiques … que l’on peut trouver en Dordogne est proposée sur ce site.

Ce programme spécifique à la période estivale est enrichi cette année par la présentation d’une exposition exceptionnelle du 21 mai jusqu’au 18 septembre : « Mes anthropo-scènes», de Michel Brand (Dessins, peintures et sculptures).

La programmation d’Un Eté à Campagne

L’identité des soirées évènements d’Un Eté à Campagne se construit autour d’un univers artistique pouvant proposer arts de la rue, théâtre, contes, mise en lumière du Château et musique.

Un appel à candidature a été lancé pour sélectionner des projets artistiques pouvant se dérouler sur le Domaine de Campagne durant la période estivale, proposés par les acteurs associatifs résidant sur le département, avec pour objectif de toucher le grand public et les familles.

Le programme des manifestations prévues dans le cadre d’Un Eté à Campagne est à découvrir sur le dépliant ci-joint.

Des activités pour toute la famille

En parallèle d’Un Eté à Campagne d’autres activités sont proposées sur le site du Domaine départemental de Campagne, dont l’accès gratuit. Il est ouvert de mars à novembre (de décembre à février, ouvert pendant les vacances scolaires)

L’été actif

Dans le cadre de sa politique en faveur du développement des sports et des loisirs de nature, le Conseil départemental et les communautés de communes proposent, sans condition, à chaque participant, des tarifs réduits permettant d’accéder à toutes les activités, du 12 juillet au 19 août. Sont ainsi proposées : escalade -spéléologie - grimpe d’arbre - murder party - kickbike - tir à l’arc.

Visites du Domaine

La visite libre au rythme des stations pédagogiques permet de découvrir, au détour des allées toute la richesse du vocabulaire de l’art des jardins au XIXe siècle et son mode de gestion respectueux de l’environnement : serpentine, ha-ha, labyrinthe, potager, jardin médiéval, jardin néolithique, miroir d’eau, etc. Un plan et des explications sont disponibles à l’accueil du château pour accompagner les visiteurs.

Ces visites sont possibles toute l’année, aux heures d’ouverture du parc (Gratuit Tout public). La visite guidée est assurée par les agents et jardiniers du Domaine départemental de Campagne. Ils proposent une découverte du parc du château (En été, les mardis et jeudis, à 10h)

Rendez-vous aux jardins : du vendredi 3 au dimanche 4 juin

Dans le cadre de la manifestation nationale « Rendez-vous aux jardins », le Conseil départemental de la Dordogne invite le public à découvrir le nouveau « paysage » du Parc du Château de Campagne pour la huitième année consécutive.

« Les jardins face aux changements climatiques », thème de cette 15e édition, se penche sur les effets du changement climatique (modification de la palette végétale, mutation du rythme des saisons, floraisons précoces, apparition de nouveaux parasites…).

Ainsi, le Conseil départemental de la Dordogne propose, sur le site de Campagne, de nombreuses animations, conçues pour tous les publics et notamment les familles, autour de visites guidées et commentées, de parcours ludiques et de concert. Le Conservatoire à rayonnement Départemental de la Dordogne présentera un concert à cette occasion.

A propos du Domaine départemental de Campagne

Propriété du Département depuis 2007, le domaine de Campagne est composé d’une forêt, d’un parc, et d’un château. Il fait l'objet d'un vaste programme de réhabilitation. Situé sur le canton de la Vallée de l’Homme, avec son parc paysagé romantique, son château fortement
repris au XIXe et ses dépendances en enfilade, il fait figure de lieu inédit au coeur d'un espace rural voué à l'agriculture.

De la bâtisse du XIIe siècle, probablement un château de plaine doté de douves, il ne subsiste aucune trace visible. L'édifice actuel se compose de deux logis en équerre dont la partie la plus ancienne date du XVe siècle. La limite nord du parc est fermée par les dépendances qui, coté parc, offrent leurs longues façades linéaires.

Le parc paysagé dessiné entre 1852 et 1862 par un pépiniériste bordelais, est parcouru par un ruisseau ponctué de miroirs d'eau, cascades et petits ponts à balustres. L'arboretum, présente quelques sujets remarquables en vogue au XIXe comme les cèdres, sequoias, platanes et
taxodiums.

Le parc est relié aux grottes troglodytiques de la forêt par un escalier de 139 marches.