Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Environnement

« Human & Sens », un nouveau jardin éphémère au sein de l’Espace culturel François Mitterrand

Un nouveau jardin éphémère vient d’être aménagé pour trois ans au sein des jardins de l’Espace culturel François Mitterrand à Périgueux : « Human & Sens ». Ce jardin est l’œuvre du paysagiste Frank Serra, grâce à laquelle il a obtenu le titre de maître jardinier 2021, après avoir remporté le concours du Carré des Jardiniers.

Publié le

« Human & Sens », c'est le nom du jardin éphémère qui vient d'être inauguré au sein du jardin de l'espace culturel François Mitterrand. Il est l'oeuvre du paysagiste Frank Serra, de l’entreprise Serra Paysage, qui a effectué son apprentissage au sein du Pôle Paysages et Espaces Verts il y a treize ans. Il a également participé à la réalisation du jardin « labyrinthus », en ce même lieu.

« Human & Sens », qui est le 23e jardin éphémère à être aménagé à l’Espace culturel François Mitterrand, succède au jardin des troubadours. Ce jardin a été conçu autour de deux thèmes, l’humain et le sens. Sa composition allie nature, découverte, partage et rencontre. Il conjugue différents espaces de vie à l’image des valeurs de notre département. Son concepteur a voulu que ce jardin symbolise le bien vivre et le bien-être.

Les travaux ont eu lieu sur plusieurs jours et, à cette occasion, des ateliers de plantation se sont déroulés avec les enfants de l’école primaire du Lys de Périgueux en compagnie des équipes du Pôle Paysages et Espaces verts et de l’entreprise Serra Paysage, conceptrice du jardin.

L’idée des jardins éphémères, aménagés au sein du Parc de l’Espace Culturel François Mitterrand, est née en 1997. Ceux-ci trouvent place à l’ombre des arbres centenaires, dans le prolongement des expositions. Trois jardins s’organisent comme une feuille de tulipier de Virginie. Chaque année, ils disparaissent les uns après les autres pour laisser place à d’autres réalisations, d’autres paysagistes et plasticiens, d’autres senteurs et couleurs pour la curiosité et le plaisir de tous.

Intitulé « Ciel de fer », le premier jardin éphémère fut l’oeuvre de la paysagiste américaine Gail Eileen Wittwer. Il a été réalisé en partenariat avec le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire et l’aide de l’Association française d’Action Artistique. Depuis, au fil des printemps, ces créations chimériques se sont succédé. Ce sera encore le cas cette année avec un nouveau jardin sur le thème : « Bien vivre et bien être ».