Agrandir l'image, fenêtre modale
Foire du Gabarier
Ajouter au bloc-notes

Environnement

La Foire du Gabarier revient le 16 septembre à Castelnaud

En 2023, la Foire du Gabarier revient pour une cinquième édition à Castelnaud-la-Chapelle. Événement majeur de l'année organisé par le Conseil départemental, cette journée permet des rencontres sur le climat, les mobilités, la biodiversité et les énergies. Au programme : animations ludiques, expositions, démonstrations, tables rondes… Une journée pour sensibiliser au développement durable.

Publié le

Avec cette nouvelle édition de la Foire du Gabarier, le Département poursuit sa démarche de valorisation des initiatives et savoir-faire locaux mis en œuvre autour de la transition énergétique, du changement climatique, de la protection de la biodiversité et des mobilités.

Toute la journée du samedi 16 septembre 2023, le village des exposants s'articulera autour de quatre grands thèmes : le climat, les mobilités, les énergies et la biodiversité. Il accueillera des stands de professionnels, collectivités et associations qui présenteront leurs initiatives et solutions pour contribuer à faire du Périgord un territoire toujours plus innovant et vertueux en matière de développement durable et d'excellence environnementale. Ces thématiques seront également illustrées de manière plus ludique avec des jeux, un manège éco-chenille, des animations pour comprendre, des solutions pour agir et des ateliers interactifs destinés à toute la famille.

Deux tables rondes pour approfondir les enjeux

Cette journée est l’occasion d’approfondir les enjeux liés à l’environnement avec deux tables rondes thématiques :

  • Table ronde n°1 : les recycleries, pionnières de l’économie circulaire en Dordogne ? L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Les recycleries constituent des acteurs majeurs de l’économie circulaire (réemployer, réparer, recycler), car elles participent activement au développement durable du territoire.
  • Table ronde n°2 : espaces naturels, comment concilier ouverture au public et préservation de la biodiversité ? Les milieux naturels constituent nos paysages, notre cadre de vie ; on y pratique de nombreuses activités économiques ou de loisirs. Ils abritent la biodiversité et des écosystèmes qui rendent de nombreux services à notre société. Toutefois ces milieux sont soumis à de nombreuses pressions. Conscient de l’enjeu, le Département s'attache à la gestion de sites naturels dans le souci de préserver espèces et habitats remarquables : c’est la politique départementale des Espaces Naturels Sensibles. La réglementation suppose l’ouverture de ces sites naturels au grand public. Alors comment concilier protection et accueil du public ?

Un repas de foire

Pour se restaurer, et dans la plus grande tradition des banquets de foire, un repas sera servi autour de la tête de veau. Pour les non-amateurs, il y aura de la blanquette de veau. La réservation du repas est à faire le jour-même, sur place, au prix de 15€. Ce menu est confectionné avec des produits locaux.

Au menu : Trilogie de tomates anciennes à l’huile de noix du Périgord, Tête de veau de Castelnaud ou blanquette à l’ancienne et tarte aux fraises du Périgord,
accompagnée de croquants aux noix du Périgord et son chouchou.

Des animations, rencontres et partages d'expériences

Sur le stand d’accueil du Département :

  •  Vous pourrez découvrir les projets sélectionnés pour l’édition 2023 du Budget participatif. Ces projets seront soumis au vote à partir du lundi 18 septembre et jusqu’au 22 octobre. Dès lors, c’est à vous de choisir parmi les projets proposés dans le cadre du premier Budget participatif Dordogne-Périgord doté de 500 000 €.
  • Présentation de Dorie, une application mobile qui propose aux utilisateurs des parcours, des balades et des points d’intérêt remarquables au sein du département agrémentés de contenus interactifs ludiques (audio, quizz, réalité augmentée…).
  • Vous pourrez tester deux parcours de marche au départ de Castelnaud-la-Chapelle : La Croix de la Mission (1,5 km – 1h pour découvrir un point de vue incroyable sur la vallée de la Dordogne ou un parcours à l’ombre de châteaux au bord de l’eau (aller-retour jusqu’à la Roque-Gageac 9 km (A/R) – 2h30 le long de la rivière pour en découvrir quelques spécificités).

Tout au long de la journée, vous pourrez découvrir les associations et acteurs de la transition énergétique, de l’adaptation au changement climatique, de l'économie circulaire, de la protection de la biodiversité et des mobilités.

Petits et grands, venez participer aux ateliers et animations :

  • Pour fabriquer vos smoothies à la force de vos mollets en pédalant sur le vélo-smoothie, participer à l’atelier couture avec des textiles réemployés, réparer votre petit électroménager et votre vélo, écouter des chants d’oiseaux et découvrir la vie d’une ruche…
  • Pour tenter l’expérience du manège éco-chenille : prenez un manège traditionnel de type chenille, placez-le sur une piste circulaire, remplacez les voitures par des VTT, agitez le tout et obtenez l’éco chenille, un manège à sensation accessible pour 8 têtes brûlées avides de sensations et de vitesse (à partir de 12 ans).

 

Programme de la journée du samedi 16 septembre 2023

10 h : ouverture au public

11 h : visite officielle

À partir de midi : repas

14 h 30 : 1ère table ronde

16 h : 2nde table ronde

19 h : fermeture de la foire

Entrée gratuite et ouverte à tous. Venez nombreux !

 

Découvrez la Foire du Gabarier en images...