Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Routes

La RD49 à Domme fermée à la circulation durant deux mois afin de réaliser des travaux de confortement

Le Département va procéder à la réparation de la RD49 à Domme, victimes des intempéries du mois de décembre 2021. Ce chantier, qui va durer douze mois et demi, va nécessiter la fermeture complète de la route à la circulation. Des déviations seront mises en place le temps des travaux.

Publié le

Le 27 décembre 2021, suite à de forts épisodes pluvieux, la route départementale n°49 s’est effondrée pour partie à Domme, à moins de 500 mètres au nord-ouest de la bastide, sur un versant escarpé bordant la vallée de la Dordogne, en rive gauche.

Cet événement a eu des conséquences pour la maison d’habitation située en contrebas, qui a subi des dégâts sur le mur en pied de versant et au niveau de la toiture de l’habitation qui a été perforée par une branche, tandis que le talus situé en aval de la RD49 a subi deux glissements qui ont emporté l’accotement sur une soixantaine de mètres depuis le mur de soutènement. Le soutènement de la RD49 n’était, dès lors, plus assuré.

Cela a conduit le Département à mettre en place une circulation alternée sur la RD49 depuis cette date afin de sécuriser la circulation des usagers.

Le chantier de remise en état de la route

Déterminé à remettre la RD49 en état le plus vite possible, le Département s’est appuyé sur l’expertise de bureaux d’études spécialisés afin d’élaborer le projet de réparation. Un projet qui tient compte des contraintes réglementaires de la commune de Domme : site inscrit de la Vallée de la Dordogne et du Céou, site patrimonial remarquable, Zone natura 2000 « La Dordogne » et existence d’un espace boisé classé. Cela a nécessité des procédures préalables longues pour obtenir l’ensemble des autorisations nécessaires à la réalisation de ces travaux.

Le projet technique ayant été validé et l’ensemble des procédures obtenues, le chantier de réparation de la RD49 peut donc débuter.

Ces travaux vont s’articuler autour de quatre réalisations :

  • La réalisation de bassins de rétention des eaux pluviales respectivement de 700 m3 et 130 m3 de volume afin de récupérer les eaux de ruissellement de l’ensemble des bassins versants interceptés depuis la sortie de la bastide de Domme jusqu’à l’aval des ouvrages réalisés. Le premier bassin sera à ciel ouvert et les rejets se feront dans la Dordogne via une canalisation située le long de la falaise puis au travers d’un enrochement brise énergie avant de traverser sous la route départementale n°50. Le deuxième bassin sera enterré sous la route départementale n°49 et son rejet sera raccordé au réseau pluvial communal ;
  • Le confortement du soutènement aval de la RD49, en réalisant une paroi clouée et son drainage interne permettant de confiner les formations argilo-sableuses superficielles dans le talus aval avec un ancrage des clous sur une profondeur d’au moins deux mètres dans le substratum rocheux. La paroi sera réalisée avec un coffrage perdu et un remblaiement à l’arrière au droit de la loupe de glissement.
  • Le dévoiement de la RD49 côté falaise sur une largeur d’une demi-chaussée de 4 m au plus défavorable et sur 200 mètres de longueur ;
  • La réalisation de la reprise complète de la couche de roulement de la chaussée de la route départementale de la sortie de la bastide jusqu’à l’aval des travaux.

Cette opération est estimée à 1,2 million d’euros.

Les travaux, qui seront réalisés sous fermeture complète de la circulation, sont programmés à partir du 2 octobre pour une durée de 2 mois et demi. Ils doivent s’achever le 15 décembre.

Une déviation sera mise en place pour accéder à Domme par la porte des Tours, via Cenac-Saint-Julien et Vitrac par les routes départementales n°46, 703, 46E3 et 50 et 46E.

Les travaux de réfection de la couche de roulement seront, quant à eux, réalisés au printemps 2024.

Les usagers sont donc invités à adapter leurs itinéraires pendant cette phase de travaux.