Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Art pariétal

Le forum international d’accueil de tous les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe organisé en Dordogne en mai 2023

L’assemblée générale de l’association CARP (Chemin de l’Art Rupestre et de la Préhistoire) s’est déroulée lundi 28 novembre à Ciudad Rodrigo dans la région de Castille et Léon, sous la présidence de Germinal Peiro. Parmi les annonces faites, l'organisation en mai prochain forum international d’accueil de tous les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe à Périgueux et Montignac.

Publié le

Lundi 28 novembre, 57 partenaires venus de France, Italie, Portugal, Finlande, Suède, Azerbaïdjan, et espagnols ont participé  à l’assemblée générale de l’association CARP (Chemin de l’Art Rupestre et de la Préhistoire) au sein du centre universitaire de Ciudad Rodrigo pour développer le programme d’activités de ce grand réseau européen.

Cette assemblée générale a été marquée par deux annonces : l’approbation de la candidature du Département par le Conseil de l’Europe pour l’organisation en mai 2023 à Périgueux et Montignac du forum international d’accueil de tous les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, et l’intégration de nouveaux partenaires dont la grotte de Villars en Dordogne et la région des Canaries comme nouveaux membres de l’Association CARP.

Une association internationale

Projet d’initiative européenne de promotion du patrimoine, de la culture et du tourisme, l’association CARP a été initiée en 2010. Elle comptabilise à ce jour 151 sites d’art rupestre ouverts au public et près de 41 institutions dans tout le continent européen, Espagne, Portugal, France, Italie, Finlande, Georgie et Azerbaïdjan….

L’Association CARP est également inscrite aux itinéraires culturels du Conseil de l'Europe et à ce titre « Les Chemins de l’Art Rupestre Préhistorique » figurent parmi les 38 routes culturelles promues par le Conseil de l’Europe.

Ce vaste réseau d’acteurs constitué de collectivités locales et régionales, d’associations, d’universités, de fondations, de sites publics et privés, facilite la mise en œuvre des politiques de valorisation du patrimoine culturel, encourage les initiatives collaboratives et favorise le sentiment d'appropriation et de fierté des citoyens vis-à-vis de leur patrimoine européen commun.