Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Tourisme

L'Odyssée Dordonha enchante les Périgourdins

Depuis Argentat-sur-Dordogne, en Corrèze, jusqu’aux portes de l’estuaire de la Gironde à Libourne, en passant par la Dordogne, sur plus de 350 km, l'Odyssée Dordonha a, en 9 jours, fait revivre la Dordogne au temps des gabarriers. Une aventure exceptionnelle qui a séduit plusieurs milliers de Périgourdins qui ont suivi l'épopée de l'embarcation étape après étape.

Publié le

Sur le papier, l'idée s'annonçait un peu folle. Faire revivre l’histoire marchande et culturelle de la rivière Dordogne à bord une gabarre traditionnelle de type courpet corrézien en lui faisant descendre les flots sur plus de 350 km entre Argentat-sur-Dordogne, en Corrèze, jusqu’aux portes de l’estuaire de la Gironde à Libourne. Le tout en menant la gabarre à la seule force des bras par les membres de la Confrérie des gabarriers.

Grâce au courage, à la tenacité et surtout à un gros travail collectif le pari a été tenu, et avec succès si l'en est, du 8 au 16 avril. Durant plus d'une semaine l’Odyssée Dordonha a tenu les Périgourdins en haleine, venant par centaines à chaque étape de l'épopée pour voir la gabarre, échanger avec les acteurs de l'Odyssée et profiter des multiples animations proposées pour l'occasion par les villes-étapes.

Durant plus d'une semaine l'événement a su valoriser les patrimoines naturels, culturels et agricoles liés à la rivière Dordogne que sont les paysages, la gastronomie, les légendes, les langues, etc.

L’aventure ne s’arrête pas en Gironde. A Libourne, la gabarre Elina doit passer le relais à Corentin, un voilier traditionnel de l’Atlantique, pour remonter jusque dans les îles de la Bretagne sud et participer à l’événement maritime international : la Semaine du Golfe du Morbihan, du 15 au 21 mai.

L'Odyssée Dordonha en images

L'Odyssée Dordonha vue par Octélé

Qu'est ce qu'un Courpet, le reportage en occitan de Octélé