Social

Un/une orthophoniste

Le département de la Dordogne recrute par voie contractuelle un/une orthophoniste à temps complet pour son centre d’action médico-sociale précoce départemental (CAMSP) sur l’antenne de Bergerac
Remplacement temporaire sur emploi permanent de 7 mois
Poste a pourvoir rapidement

Publié le

  • Fiche_de_poste_d_orthophoniste_CAMSP_Bergerac_rempl_7_mois.pdf (.pdf, 70,8 Ko)

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Missions :

  • Accueil des enfants de moins de 6 ans présentant des difficultés physiques et/ou psychiques et leurs parents
  • Participation au dépistage, aux bilans et aux projets thérapeutiques, réfléchis en équipe,
  • Participation à des actions préventives spécialisées

Activités :

Sous la responsabilité et sur prescription du médecin responsable des soins de l’antenne :

Evaluation et prise en charge de l’enfant et de sa famille

  • Assurer des consultations individuelles ou en groupe ;
  • Assurer des bilans orthophoniques dans le cadre du bilan global de l’enfant ;
  • Apporter une analyse clinique à l’issue du bilan ;
  • Diagnostiquer un trouble ou une pathologie à partir de tests d’orthophonie ;
  • Rédiger des comptes rendus et des points d’évolution à conserver dans le dossier patient ;
  • Participer à l’élaboration du projet thérapeutique de l’enfant ;
  • Assurer des actes de rééducation en cohérence avec le projet personnalisé de l’enfant , à l’intérieur comme à l’extérieur du CAMSP
  • Participer aux synthèses ;
  • Assurer les guidances parentales prévues dans le DIPC de l’enfant ;
  • Assurer l’information et l’accompagnement de l’entourage de l’enfant.

Travail en réseau

  • Travailler en lien avec les partenaires internes (PMI, ASE, Service Social de Secteur, …) et externes (ESSMS, Centres Hospitaliers, Associations, Education Nationale, Réseau Périnat. Aquitain, …) du CAMSP ;
  • Participer aux réunions partenariales ;
  • Partager les informations dans le respect du secret professionnel.

Participation au projet de service

  • Contribuer au bon fonctionnement du service ;
  • Participer aux réunions générales, de fonctionnement et aux groupes de travail mis en place par la Direction du CAMSP ;
  • Mettre en oeuvre les obligations de la Loi 2002-2 rénovant l’Action Sociale et Médico-Sociale ;
  • Participer aux réunions institutionnelles départementales ;
  • Participer aux supervisions et aux analyses pratiques.

Actions de santé publique et épidémiologie

  • Participer à la tenue du dossier patient ;
  • Assurer la saisie des données d’activités en vue du rapport statistique annuel ;
  • Mener des actions spécifiques sous conventions (ex : Lieux d’accueil Parents-Enfants) et des actions collectives d’information aux professionnels de la petite enfance.
  • Appropriation des Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et Services sociaux et Médico-sociaux et de la Haute Autorité de Santé.
  • Actualisation régulière des connaissances

Protection de l’enfance

  • Repérer les situations à risques ;
  • Rédiger des notes d’informations préoccupantes ;
  • Participer à des réunions interservices.

Accueil des stagiaires et des étudiants

  • Accueil et encadrement des stagiaires et des étudiants ;
  • Suivi et évaluation.

Compétences et qualités requises :

  • Etre titulaire du Certificat de capacité d’Orthophoniste
  • Appétence pour le domaine de la prime enfance,
  • Connaissance des règlementations liées au handicap et spécifiques au CAMSP
  • Connaissances en santé publique, promotion de la santé, protection de l’enfance…
  • Maitrise des connaissances et outils propres à la profession d’orthophoniste
  • Connaissances des outils informatiques
  • Capacités d’accueil et de bienveillance vis-à-vis des personnes consultantes
  • Sens de l’observation et de l’écoute,
  • Appétence pour travailler en équipe pluridisciplinaire,
  • Capacités d’analyse et de synthèse et capacité à restituer
  • Respect du secret professionnel et du secret médical.

Régime ARTT : Dérogatoire au régime général.

Résidence administrative : Bergerac

Poste télétravaillable

Les dossiers de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae complet, numéro de l’offre) devront être envoyés, le plus rapidement possible, par courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –
CS 11200
2 Rue Paul Louis Courier
24019 PERIGUEUX CEDEX

Contacts CAMSP
Madame Géraldine TEILLAC-LYSSANDRE ou Madame Claire PONCEAU
Tel : 05.53.02.28.76
Courriel : g.teillac-lyssandre@dordogne.fr

c.ponceau@dordogne.fr

Contact administratif
Courriel : cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr