Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Culture & sport

Culture & Sport

Culture et Patrimoine en Dordogne
La culture est une des préoccupations majeures du Conseil départemental, son rayonnement à travers le département se fait grâce à des partenariats avec les centres culturels, les festivals, les équipes artistiques et les associations culturelles.

Un certain nombre d’organismes sont financés pour asseoir le développement de la culture et du patrimoine en Dordogne grâce à l’Agence Culturelle Départementale, le Conservatoire départemental de musique, l’association Ciné-Passion en Périgord, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE), les Archives départementales et la bibliothèque départementale de prêt, la conservation du patrimoine mais aussi le Pôle International de la Préhistoire chargé de mettre en valeur les richesses de la Vallée de la Vézère dont l’exposition international, Lascaux 3.

Le sport, accessible à tous
Le Conseil Départemental de la Dordogne apporte en permanence son soutien au développement des pratiques sportives à travers le territoire, qu’il s’agisse de subventions aux clubs et aux organisations d’événements sportifs, mais aussi d’aide à l’équipement.

Les sports de pleine nature sont mis à l’honneur grâce à l’organisation de raids sportifs qui combinent culture et sport, faisant le bonheur des petits et grands.
Par ailleurs, dans un but de développement du sport dans l’enseignement, le Conseil départemental s’emploi à améliorer constamment les équipements sportifs dans les collèges et à faire intervenir des éducateurs sportifs.
 

Zoom sur L’action culturelle auprès des jeunes

illustration L’action culturelle auprès des jeunes

Auprès des jeunes et notamment des collégiens, le Département conduit un ensemble d’actions d’éveil culturel : subventions aux projets d’établissements scolaires, aides aux associations intervenantes, actions des services culturels dans les établissements.

Cette politique volontariste, qui va au-delà des compétences légales, favorise l'accès du plus grand nombre à la création, à la pratique artistique et au patrimoine.

  • 7e édition de la Dictée occitane

    illustration 7e édition de la Dictée occitane 21/01/2020 Dans le cadre de son schéma départemental de développement de la langue et de la culture occitane, le Conseil départemental de la Dordogne organise une dictée en occitan, pour la 7e année consécutive, en collaboration avec l’association Novelum pour tous les apprenants occitans qui le désirent, samedi 8 février 2020 à 15 heures au lycée agricole La Peyrouse à Coulounieix-Chamiers. lire la suite

  • À nous les vacances

    illustration À nous les vacances 14/01/2020 En 2020 et pour la 6ème année consécutive, l'opération "à nous les vacances" est de retour du 24 au 28 février 2020 pendant les vacances scolaires d'hiver pour les 0 à 15 ans et plus. Un festival d'activités gratuit Créée à l’initiative du Conseil départemental avec l’aide des services et outils culturels du département, cette offre culturelle et sportive propose aux enfants et aux familles qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances, de participer gratuitement à des rendez-vous conviviaux autour du spectacle vivant, du patrimoine, de la musique, du cinéma et du sport. lire la suite

  • Conférence "Les monastères médiévaux de la Dordogne dans le paysage monumental aquitain"

    30/12/2019 Par Christian Gensbeitel, maître de conférences en histoire de l’art médiéval, Université Bordeaux Montaigne Le Périgord, parfois oublié dans les grandes synthèses sur l’Aquitaine, possède plusieurs abbayes importantes fondées avant le XIIIe siècle, sans compter les dépendances, généralement qualifiées de « prieurés », qu’elles relèvent de monastères périgourdins ou extérieurs au diocèse. lire la suite


 

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.