Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Culture & sport

Culture & Sport

Culture et Patrimoine en Dordogne
La culture est une des préoccupations majeures du Conseil départemental, son rayonnement à travers le département se fait grâce à des partenariats avec les centres culturels, les festivals, les équipes artistiques et les associations culturelles.

Un certain nombre d’organismes sont financés pour asseoir le développement de la culture et du patrimoine en Dordogne grâce à l’Agence Culturelle Départementale, le Conservatoire départemental de musique, l’association Ciné-Passion en Périgord, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE), les Archives départementales et la bibliothèque départementale de prêt, la conservation du patrimoine mais aussi le Pôle International de la Préhistoire chargé de mettre en valeur les richesses de la Vallée de la Vézère dont l’exposition international, Lascaux 3.

Le sport, accessible à tous
Le Conseil Départemental de la Dordogne apporte en permanence son soutien au développement des pratiques sportives à travers le territoire, qu’il s’agisse de subventions aux clubs et aux organisations d’événements sportifs, mais aussi d’aide à l’équipement.

Les sports de pleine nature sont mis à l’honneur grâce à l’organisation de raids sportifs qui combinent culture et sport, faisant le bonheur des petits et grands.
Par ailleurs, dans un but de développement du sport dans l’enseignement, le Conseil départemental s’emploi à améliorer constamment les équipements sportifs dans les collèges et à faire intervenir des éducateurs sportifs.
 

Zoom sur L’action culturelle auprès des jeunes

illustration L’action culturelle auprès des jeunes

Auprès des jeunes et notamment des collégiens, le Département conduit un ensemble d’actions d’éveil culturel : subventions aux projets d’établissements scolaires, aides aux associations intervenantes, actions des services culturels dans les établissements.

Cette politique volontariste, qui va au-delà des compétences légales, favorise l'accès du plus grand nombre à la création, à la pratique artistique et au patrimoine.

  • Un compteur en ligne pour connaître la fréquentation des sites de baignade départementaux

    08/07/2020 Ce compteur indique le niveau de fréquentation de la plage à un instant donné sur les quatre sites départementaux : La Jemaye, St Estèphe, Rouffiac et Gurson. La zone de baignade surveillée ne peut dépasser 450 personnes maximum, limite liée aux consignes de distanciation sociale nécessaire dans le cadre du Virus COVID-19. lire la suite

  • Vidange du petit plan d’eau du Lac de Gurson

    illustration Vidange du petit plan d’eau du Lac de Gurson 27/05/2020 Propriété du Département, le site touristique et de loisirs des étangs de Gurson est constitué de deux plans d’eau successifs : le « Petit étang » et en aval, le « Grand étang ». Diverses interventions sont programmées sur ce site. lire la suite

  • La Dordogne dans la Seconde Guerre mondiale

    illustration La Dordogne dans la Seconde Guerre mondiale 14/05/2020 Un ouvrage de référence sous la direction de Bernard Lachaise et d’Anne-Marie Cocula La Seconde Guerre mondiale s’est achevée il y a soixante-quinze ans. Depuis quelques décennies, son histoire n’a cessé de s’approfondir avec de grands témoins et plus récemment grâce aux archives, désormais ouvertes sur ces années tragiques. lire la suite


 

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.