Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Culture & sport

Culture & Sport

Culture et Patrimoine en Dordogne
La culture est une des préoccupations majeures du Conseil départemental, son rayonnement à travers le département se fait grâce à des partenariats avec les centres culturels, les festivals, les équipes artistiques et les associations culturelles.

Un certain nombre d’organismes sont financés pour asseoir le développement de la culture et du patrimoine en Dordogne grâce à l’Agence Culturelle Départementale, le Conservatoire départemental de musique, l’association Ciné-Passion en Périgord, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE), les Archives départementales et la bibliothèque départementale de prêt, la conservation du patrimoine mais aussi le Pôle International de la Préhistoire chargé de mettre en valeur les richesses de la Vallée de la Vézère dont l’exposition international, Lascaux 3.

Le sport, accessible à tous
Le Conseil Départemental de la Dordogne apporte en permanence son soutien au développement des pratiques sportives à travers le territoire, qu’il s’agisse de subventions aux clubs et aux organisations d’événements sportifs, mais aussi d’aide à l’équipement.

Les sports de pleine nature sont mis à l’honneur grâce à l’organisation de raids sportifs qui combinent culture et sport, faisant le bonheur des petits et grands.
Par ailleurs, dans un but de développement du sport dans l’enseignement, le Conseil départemental s’emploi à améliorer constamment les équipements sportifs dans les collèges et à faire intervenir des éducateurs sportifs.
 

Zoom sur L’action culturelle auprès des jeunes

illustration L’action culturelle auprès des jeunes

Auprès des jeunes et notamment des collégiens, le Département conduit un ensemble d’actions d’éveil culturel : subventions aux projets d’établissements scolaires, aides aux associations intervenantes, actions des services culturels dans les établissements.

Cette politique volontariste, qui va au-delà des compétences légales, favorise l'accès du plus grand nombre à la création, à la pratique artistique et au patrimoine.

  • Les écoles départementales des sports, c’est parti !

    illustration Les écoles départementales des sports, c’est parti ! 19/09/2019 Ils ont entre 8 et 11 ans et habitent le milieu rural: l’école départementale des sports leur est dédiée. A l’échelle de la Dordogne, le Département vient de lancer l’opération sur huit communes rurales, là où les jeunes sont le plus éloignés de toute pratique sportive. lire la suite

  • Budget participatif 2019

    illustration Budget participatif 2019 05/09/2019 Et vous, que feriez-vous ? Dès aujourd'hui et jusqu’au 11 octobre 2019, vous pouvez soumettre une idée qui vous semble utile et que vous souhaiteriez voir réalisée. Votre idée sera ensuite étudiée avec les services du Département pour être transformée en un projet qui sera soumis au vote. Et s'il est élu par les citoyens, il sera réalisé dès 2020 ! lire la suite

  • 52ème Tour du Limousin Nouvelle-Aquitaine du 21 au 24 août

    illustration 52ème Tour du Limousin Nouvelle-Aquitaine du 21 au 24 août 21/06/2019 Christelle Boucaud Conseillère départementale du canton de Trelissac et Vice-Présidente chargée de la jeunesse et des sports, aux côtés de Monsieur Fayemendi Président du Tour du Limousin, Monsieur Jean-Luc Delpech Conseillé Technique fédéral de cyclisme et Monsieur Jean-Louis Gauthier Président du Comité départemental de Cyclisme (CDC24) et Président du Vélo Club Monpazierois ; ont présenté à la presse Jeudi 20 Juin au sein de la Maison Départementale du Tourisme le 52ème Tour du Limousin Nouvelle-Aquitaine qui se déroulera du 21 au 24 août prochain. lire la suite


 

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.