Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Culture & sport

Culture & Sport

Culture et Patrimoine en Dordogne
La culture est une des préoccupations majeures du Conseil départemental, son rayonnement à travers le département se fait grâce à des partenariats avec les centres culturels, les festivals, les équipes artistiques et les associations culturelles.

Un certain nombre d’organismes sont financés pour asseoir le développement de la culture et du patrimoine en Dordogne grâce à l’Agence Culturelle Départementale, le Conservatoire départemental de musique, l’association Ciné-Passion en Périgord, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE), les Archives départementales et la bibliothèque départementale de prêt, la conservation du patrimoine mais aussi le Pôle International de la Préhistoire chargé de mettre en valeur les richesses de la Vallée de la Vézère dont l’exposition international, Lascaux 3.

Le sport, accessible à tous
Le Conseil Départemental de la Dordogne apporte en permanence son soutien au développement des pratiques sportives à travers le territoire, qu’il s’agisse de subventions aux clubs et aux organisations d’événements sportifs, mais aussi d’aide à l’équipement.

Les sports de pleine nature sont mis à l’honneur grâce à l’organisation de raids sportifs qui combinent culture et sport, faisant le bonheur des petits et grands.
Par ailleurs, dans un but de développement du sport dans l’enseignement, le Conseil départemental s’emploi à améliorer constamment les équipements sportifs dans les collèges et à faire intervenir des éducateurs sportifs.
 

Zoom sur L’action culturelle auprès des jeunes

illustration L’action culturelle auprès des jeunes

Auprès des jeunes et notamment des collégiens, le Département conduit un ensemble d’actions d’éveil culturel : subventions aux projets d’établissements scolaires, aides aux associations intervenantes, actions des services culturels dans les établissements.

Cette politique volontariste, qui va au-delà des compétences légales, favorise l'accès du plus grand nombre à la création, à la pratique artistique et au patrimoine.

  • Exposition Dawn Chorus

    illustration Exposition Dawn Chorus 10/05/2019 Exposition "Dawn Chorus" à l'Espace culturel François Mitterrand de Périgueux du 15 mai au 21 juin 2019 lire la suite

  • Présentation d’une nouvelle itinérance pédestre, La Grande Boucle du Parc Périgord-Limousin

    illustration Présentation d’une nouvelle itinérance pédestre, La Grande Boucle du Parc Périgord-Limousin 07/05/2019 Le Département de la Dordogne est le gestionnaire du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) depuis une vingtaine d’années. Aujourd’hui 9000 km de parcours balisés et sécurisés sont disponibles pour les randonneurs et les touristes, la randonnée étant la première activité pratiquée en séjour.

    Une nouvelle itinérance est désormais proposée, celle de la Grande Boucle du Parc. lire la suite

  • Vous avez la parole : venez rencontrer vos élus départementaux lors des Rencontres citoyennes

    illustration Vous avez la parole : venez rencontrer vos élus départementaux lors des Rencontres citoyennes 25/04/2019 Germinal Peiro, président du Conseil départemental et les élus départementaux se rendront sur l’ensemble du territoire pour une série de rencontres citoyennes afin de présenter la politique menée par la majorité départementale et d'échanger sur les actions mises en œuvre. À l'issue de ces dix nouvelles réunions, qui font suite aux premières rencontres qui se sont déroulées fin 2018, c’est l’ensemble des cantons de Dordogne qui auront ainsi accueilli ces échanges. Les rencontres seront suivies par un apéritif autour de produits locaux. lire la suite


 

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.