Communiqué

Réaction de Germinal Peiro au deuxième tour de l’élection présidentielle 2022

1 documentPublié le

Réaction de Germinal Peiro au résultat du second tour de l’élection présidentielle 2022

  • 20220424_CP_Reaction_Germinal_Peiro_Presidentielle.pdf (.pdf, 88,2 Ko)

« Les Français ont une nouvelle fois fait le choix de la République en écartant la candidate d’extrême-droite et son projet xénophobe.


Ce résultat constitue un soulagement pour l’ensemble des démocrates et de toutes celles et ceux qui portent les valeurs d’humanisme et de tolérance.


Il n’en demeure pas moins qu’il illustre à quel point notre pays est aujourd’hui divisé. La colère exprimée dans les urnes par nos concitoyens atteint aujourd’hui une côte d’alerte qui menace désormais clairement l’unité nationale. Cela est vrai à l’échelle du pays, et plus encore en milieu rural, comme en Dordogne, où la candidate du Rassemblement National obtient 48,5 % des suffrages.


Au regard des résultats du premier tour, il est essentiel que le Président de la République infléchisse dès à présent de façon significative sa politique, en faisant enfin du pouvoir d’achat, de la justice sociale et de l’environnement de réelles priorités. La poursuite du projet néolibéral que la majorité parlementaire a promu depuis 2017 se solderait en effet inévitablement par un accroissement des inégalités et, ce faisant, par des divisions toujours plus irréductibles au sein du peuple français.


Dans ce contexte, il revient à la gauche dans son ensemble – et à la famille social-démocrate et socialiste en particulier – de tourner le dos au populisme et de se mettre au travail afin de proposer aux Français des solutions concrètes pour améliorer leur vie quotidienne et réunir la Nation autour des valeurs de progrès, d’égalité et de fraternité.


Nulle place à la résignation ! La tâche est historique pour la gauche de gouvernement mais celle-ci est riche de nombreux talents, de compétences éprouvées sur le terrain et d’idées innovantes, qui n’ont malheureusement pas été audibles durant la campagne tronquée qui s’achève.


En Dordogne, la majorité départementale prendra toute sa part à cette démarche de rassemblement et de reconstruction, tant à travers l’action résolument progressiste qu’elle mène en faveur des Périgourdins, que dans sa contribution concrète à l’élaboration d’un projet ambitieux et novateur en vue de l’alternance à gauche ».


Germinal PEIRO
Président du Conseil départemental de la Dordogne